Souhaiter la bienvenue dans sa newsletter
Pour ne pas en faire une austère confirmation d’inscription, le mot de bienvenue mérite d’être pensé comme un levier de fidélisation. Parce qu’il est le premier lien entre un média et sa communauté, autant faire bonne impression. Voici quelques idées et bonnes pratiques.
Des présentations humaines
Les journalistes savent à quel type de lectorat ils et elles s’adressent. L’inverse est souvent moins vrai. Si les contenus et la ligne éditoriale du média suscitent l’intérêt premier des lecteur·ices, les informations données ont toujours plus d’impact lorsque l’on sait d’où celles-ci proviennent. D’où l’intérêt de présenter ses journalistes. Axios n’hésite pas à faire parler les sien·nes à la première personne dans ses mails de bienvenue en décrivant leurs parcours et centres d’intérêts. Bilan ? La newsletter gagne en légitimité et en transparence.
Une raison d’être
Pour savoir précisément où l’on met les pieds, rien de mieux qu’un rappel de sa vision. Chez Tapage, média jeune et engagé de My Little Paris, on l’explique en plusieurs parties. D’abord, avec un résumé du manifeste : « Notre but dans la vie ? Vous filer un peu plus confiance en vous/vous donner envie de défoncer le patriarcat ». Ensuite, avec un rappel de ce que le lectorat trouvera sur les réseaux sociaux du média. Enfin, avec un premier cadeau toujours en lien avec la vision du média : un guide Self Care Club. Efficace, complet : carré.
Un cycle de bienvenue
Vous connaissez notre passion pour les débuts. En incorrigibles romantiques, on préfère souvent multiplier les rendez-vous avant de conclure. Du côté de This is Tucson, le média local dont l’ambition est de créer du lien entre les habitant·es de cette ville d’Arizona, on pense pareil. L’inscription à leur newsletter ouvre un cycle de bienvenue qui prend la forme d’un guide en sept e‑mails. L’économie de la ville, son étrange météo, sa communauté d’artistes, des conseils pour (bien) choisir son quartier… Accueil d’autant plus pertinent pour un média dont le modèle repose sur l’adhésion.
Pour aller plus loin
Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter bimensuelle, dédié aux porteuses et porteurs de projets dans les médias. Pour recevoir directement dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.