Vendre des produits dérivés

Renforcez le lien avec vos plus fervent·es supporter·ices en leur proposant d’arborer les couleurs de leur média préféré grâce aux produits dérivés (merchandising).

Owen Huchon
Owen Huchon

Une stratégie bien travaillée et efficace vous permettra de diffuser votre message à un public plus large, voire de générer des revenus.

Informer autrement

Les produits dérivés peut servir de supports aux valeurs et aux informations que vous souhaitez communiquer à votre communauté. Vert propose par exemple dans sa Postérothèque des affiches illustrées sur les propositions du GIEC ou les énergies fossiles.

Autre exemple : le marque-page de La Déferlante qui affiche au verso un guide sur l’écriture inclusive.

Faire grandir son lectorat

La newsletter Morning Brew dispose d’un programme de parrainage. Le principe est simple : proposez à vos proches un abonnement à la newsletter et vous serez récompensé·e (autocollants, tasses, t-shirts, etc). 

Aujourd’hui, le média attribue 30% de sa croissance à ce programme dont s’est également inspirée Axios. Gare toutefois au risque d’une surproduction néfaste de produits inutiles.

Se financer

En 2019, le Block Club Chicago a consacré une série d’articles à un alligator découvert dans un lac de la ville. Inspiré par ses succès d’audience, le média décide de vendre des t-shirts sur lesquels figure le reptile.

 Résultat de cette opération : 100 000 dollars. Une expérience réitérée en 2022 autour d’un couple de « pluviers siffleurs » qui s’est soldée par un gain d’environ 40 000 dollars.


Pour aller plus loin

💡
Médianes, le studio, a accompagné Vert et La Déferlante dans leurs développements stratégiques.

MarketingMerchandisingVertLa DéferlanteMorning BrewAxiosBlock Club Chicago

Owen Huchon Twitter

Owen Huchon est journaliste chez Médianes. Il est en charge de la communauté et de la newsletter des 10 liens.