Web2day 2023, ce qu'il ne fallait pas manquer

Tout ce qu'il faut retenir du Web2day, festival de l'innovation nantais pour lequel nous avons contribué à la création d'une journée spéciale médias.

Owen Huchon Marine Slavitch

L'équipe de Médianes était à Nantes vendredi 2 juin 2023 pour le Web2day, un festival de l’innovation pour lequel nous avons contribué à la création et l’animation d’une journée spéciale médias. Traitement de l'information sur TikTok, fidélisation de l'audience, enjeux de communautés des médias engagés… Voici quelques idées à retenir de cette journée.

Innovation dans l'information : au-delà de l'article

Avec Alix de Crécy (Cofondatrice de Mediavivant), Marie-Laure Gardaz (Cheffe de projets marketing et communication à Alternatives Économiques) et Grégory Rozières (Rédacteur en chef web de Kometa), modéré par Marine Doux (Cofondatrice de Médianes)

Face à l’évolution des usages, des supports et du rapport à l’information, comment engager et fidéliser son audience ? Que ce soit en ligne ou hors ligne, des médias émergents et établis innovent dans la production et la diffusion de l’information, et proposent de nouvelles approches de l’actualité. Alternatives Économiques a par exemple fait le choix de se lancer sur TikTok en janvier 2022 après avoir constaté le succès de la plateforme, notamment auprès des jeunes. Pour Marie-Laure Gardaz, chargée de la communication et du marketing du média : « On entend plein de clichés sur TikTok, mais on y trouve déjà des médias comme ARTE, Le Parisien ou Le Monde. Nous, on a fait nos plus grands scores avec des vidéos sur la réforme des retraites : il y a une demande d’information. »

Le compte TikTok d'Alternatives Économiques, incarné par Rudy Pupin

Plus d’un an et demi après le lancement,  le compte rassemble désormais 100 000 abonné·es, et les vidéos incarnées par le journaliste Rudy Pupin oscillent entre 10 000 et 1 million de vues.

C’est avec cette même volonté de toucher de nouveaux publics que Mediavivant, cofondé par Alix de Crécy et Jean-Baptiste Mouttet, a pris le parti de présenter son travail devant un public, en faisant monter ses journalistes sur scène afin qu’ils racontent leurs enquêtes. Une manière de rencontrer son public et de rendre l'information plus accessible.

Le jeune média, installé à Marseille, espère désormais pouvoir aller à la rencontre d’autres publics en France : l’équipe a lancé en mai une campagne de dons sur Ulule afin de financer sa deuxième saison.

Pour Kometa, dont l’objectif est de raconter le monde en plaçant les pays de l’Est de l’Europe au centre de la carte, le choix de travailler avec un support papier n’a rien d’un hasard. Le nouveau média, cofondé par Grégory Rozières, fait en effet le pari du « slow journalism » – ou journalisme du temps long : une autre manière de pratiquer le journalisme avec plus de recul, en évitant la surcharge d’informations. Pour y parvenir, Kometa lancera à l'automne prochain une revue trimestrielle, et propose dès à présent une newsletter pour raconter son lancement et construire avec ses futur·es lecteur·ices, leur projet.

⟶ Pour retrou­ver l’intégralité du live-tweet de cette con­férence, ren­dez-vous sur le compte Twit­ter de Médianes.


Guerre en Ukraine : comment amplifier les voix des Ukrainien·nes ?

Avec Maksym Eristavi et Valeriia Voshchevska, cofondateur·ices du podcast Ukrainian Spaces, modéré par Maxime Leroy (Vice Président Produit chez POLITICO Europe et chroniqueur chez Médianes)

Lors de cette journée dédiée aux médias engagés, le Web2day a accueilli en visioconférence Maksym Eristavi et Valeriia Voshchevska de Ukrainian Spaces, un podcast créé lors de l’invasion du pays par la Russie.

L’émission a initialement débuté sa diffusion sur Twitter afin d’offrir un espace dans lequel les victimes du conflit pouvaient s’exprimer dans un cadre apaisé, que le groupe qualifie même de « thérapie de groupe ».

L’équipe souhaite se réapproprier le traitement médiatique de leur situation et cela passe également par un financement garantissant une indépendance totale.

⟶ Pour retrou­ver l’intégralité du live-tweet de cette con­férence, ren­dez-vous sur le compte Twit­ter de Médianes.


Modèles économiques des médias : au-delà de la publicité

Avec Marion Wyss (Directrice marketing de Poool), Adrien Labastire (CEO de Kessel), Lou Grasser (Directrice marketing et produits au Monde), Freddie Martyn (Directeur marketing et communications à POLITICO Europe), modéré par Benoît Zante (Fondateur de la newsletter TLDR).

Abonnements, dons, services, événements… La publicité n’est désormais plus la seule solution pour monétiser les médias en ligne. Quelles sont les stratégies qui fonctionnent et les retours d’expériences des pionnier·es de l’innovation média ?

Au Monde, en 2012, 40% des revenus provenaient de la vente au numéro quand 30% venaient des abonnements. Le quotidien est passé en 2022 à une vente au numéro représentant 20% des revenus, tandis que la publicité est restée autour de 25%.

Le Monde a ainsi opté pour une stratégie de diversification, explique Lou Grasser, Directrice Marketing et Produit pour le quotidien.

Quelques exemples d'ateliers proposés par Le Monde

Le journal s’est également lancé à la conquête de nouveaux publics, en ciblant notamment les plus jeunes à travers les réseaux sociaux, ainsi que des lecteur·ices à l’international.

Du côté de POLITICO Europe, dont le revenu provient à 80% de son activité destinée aux professionnel·les, Freddie Martyn, Directeur marketing et communications, rapporte que « le site gratuit et les newsletters gratuites servent de filet pour attraper les audiences attirées par la politique. Le Playbook Paris, c'est 45 000 abonné·es. Dedans, des pubs ciblées affaires publiques. »

Selon Adrien Labastire, cofondateur du service d’hébergement de newsletters Kessel, la newsletter offre un certain nombre d’avantages pour un média qui souhaite diffuser des annonces à un public précis.

Autre source de revenu potentiel : les abonnements. Mais cette option est loin d’être une formule magique, tempère Marion Wyss, Directrice marketing de Poool, un outil de paywall dynamique : « On ne peut pas transformer toute son audience en abonnement, il faut donc trouver d’autres sources de monétisation ».

L'enregistrement de cette table-ronde est disponible en intégralité sur la chaîne YouTube du Web2day.

⟶ Pour retrou­ver l’intégralité du live-tweet de cette con­férence, ren­dez-vous sur le compte Twit­ter de Médianes.


Quel avenir pour les contenus à l’ère de l’IA ?

Avec Benoît Zante (Fondateur de la newsletter TLDR) et Quentin Franque (Directeur marketing chez Morfo et Poool)

Sur la scène de Web2Day, Benoît Zante et Quentin Franque ont présenté les premières conclusions de leur rapport, co-rédigé avec Marie Dollé — fondatrice de la newsletter In Bed With Tech — portant sur l’avenir de la production du contenu.

Le document fait état de plusieurs tendances, notamment sur la rédaction d’articles par une intelligence artificielle. Sur ce sujet, les auteur·ices du rapport préconisent plusieurs bonnes pratiques à mettre en place au sein de sa rédaction : « Il va être important de préciser à quel point l’IA a été utilisée dans les contenus, de faire preuve de transparence dans les médias à ce sujet. BuzzFeed, Wired, utilisent l'AI et l'indiquent très clairement sur des contenus à faible valeur ajoutée ».

⟶ Pour retrou­ver l’intégralité du live-tweet de cette con­férence, ren­dez-vous sur le compte Twit­ter de Médianes.


Médias engagés : au delà de l’audience

Avec Mathieu Molard (Rédacteur en chef de StreetPress), Marie Barbier (Cofondatrice de La Déferlante), Dan Geiselhart (Cofondateur de TechTrash et Climax) et Antoine Patinet (Directeur du numérique chez I/O Media), modéré par Marine Doux (Cofondatrice de Médianes) et Maxime Leroy (Vice Président Produit chez POLITICO Europe et chroniqueur chez Médianes).

Enjeux écologiques, féministes, LBTQIA+, antiracistes, justice sociale : de plus en plus de médias font le choix éditorial et économique de promouvoir une société plus inclusive et plus durable, aux côtés de leurs communautés. Pourquoi et comment défendre un journalisme engagé ? Comment passer d’une audience à une communauté ? Et pour quel modèle éditorial et économique ?

Mathieu Molard, rédacteur en chef chez StreetPress, média d’enquête et de culture urbaine, l’assure :  « L'engagement, c'est l'ADN de StreetPress depuis sa création en 2010. » Un engagement revendiqué qui s’exprime à travers le choix des sujets traités ainsi que les discours et témoignages que le média d’investigation souhaite mettre en avant.

L’engagement est également au cœur de la création de La Déferlante, une revue trimestrielle et une newsletter consacrées aux féminismes et au genre. « On a créé ce média à quatre femmes, on est unies par le féminisme, nos lectrices aussi », raconte Marie Barbier, cofondatrice et corédactrice en chef du média.

Une aventure collective qui passe également par la participation des lecteur·ices au développement de leur média. À travers leur première levée de fonds participative, La Déferlante invite celles et ceux qui le souhaitent à devenir actionnaires du média.

Dan Geiselhart est le cofondateur, avec Lauren Boudard, de la newsletter TechTrash ainsi que de Climax — une newsletter et un fanzine sur le changement climatique et ses conséquences. Il explique que la création d’un nouveau média axée sur les sujets écolos permettait de répondre à un besoin spécifique : « On trouve énormément de greenwashing dans les communications des entreprises qui se disent toutes vertes. C’est ce qu’on a voulu décrypter avec Climax »

Antoine Patinet, Directeur du numérique chez I/O Media, groupe de médias réunissant têtu·, Ideat, The Good Life, Dim Dam Don, Opéra Magazine et Lyrik, avance également la volonté de combler un vide au moment du lancement de têtu·.

Un média qui n’est donc plus tout jeune et qui doit désormais rassembler plusieurs générations de lecteurs au sein de sa communauté avec le besoin de se réinventer confirme Antoine Patinet : « Cela fait dix ans que je fais de la presse, et j’ai l’impression que cela fait dix ans qu’on réinvente le milieu tous les jours : les modèles économiques, la diversification, la façon de faire venir la communauté ».

Une stratégie de diversification qu’opère désormais un certain nombre de médias indépendants. Du côté de StreetPress, la vidéo occupe une place importante dans leur production de contenus, avec une chaîne YouTube qui compte aujourd’hui plus de 300 000 abonné·es.

Toujours dans une logique de co-construction, La Déferlante affiche sa volonté de rencontrer régulièrement son lectorat : via des soirées, des conférences, des rencontres en librairie.

L'enregistrement de cette table-ronde est disponible en intégralité sur la chaîne YouTube du Web2day.

⟶ Pour retrou­ver l’intégralité du live-tweet de cette con­férence, ren­dez-vous sur le compte Twit­ter de Médianes.



NDLR : L’équipe de Médianes a co-organisé la programmation médias du Web2day à l’initiative de Maxime Leroy (Vice Président Produit à POLITICO Europe) et Benoît Zante (Fondateur de la newsletter TLDR). Pour retrouver l’intégralité du live-tweet de cette journée, rendez-vous sur le profil Twitter de Médianes.

27/06/2023 : Ajout du lien vers la captation de la table-ronde « Média engagés : au-delà de l’audience ».

Médianes, le studio, accompagne les équipes de Mediavivant, Kometa, POLITICO Europe, StreetPress, Climax et La Déferlante.




MarketingIAintelligence artificielleMonétisationAbonnementPOLITICOLe MondeClimaxLa DéferlanteStreetPressAlternatives ÉconomiquesMediavivantKometaTikTokInnovationAudienceUkraineKesselModèle économiqueEngagement

Owen Huchon Twitter

Owen Huchon est journaliste chez Médianes. Il est en charge de la communauté.

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.