Ces médias multiplient les formats pour la campagne présidentielle
À moins de 80 jours de l’élection présidentielle, les dispositifs éditoriaux fleurissent et comme tous les cinq ans, la campagne électorale permet aux médias de s’adresser autrement à leurs lecteur·ices. Les inclure dans le processus éditorial, imaginer de nouveaux produits ou encore s’allier entre rédactions, inspirez-vous pour le prochain événement à couvrir !
S’allier entre rédactions
Souvent entre médias, l’union fait la force. Radio Parleur, Basta! et Politis s’allient pour couvrir la présidentielle et partent dans un « tour de France des luttes » avec le projet Hexagone. Chaque arrêt géographique fait l’objet de contenus et se conclut par un podcast enregistré sur place. De leur côté, Ouest-France et 20 Minutes s’allient à Meta et à l’association A Voté pour encourager la participation électorale. L’intérêt ? Le partage de coûts ou l’acquisition de nouvelles audiences. Pratique.
Lancer une newsletter
Profiter de l’événement pour lancer une newsletter, c’est ce que fait Nice-Matin, avec Moi, Président, newsletter politique qui vient compléter le dispositif présidentiel et participatif du groupe. The Conversation s’y est mis dès septembre à travers 2022 : portrait(s) de France(s). Chaque numéro est thématique et lui permet de mettre en avant ses articles. Pas le temps de créer un nouveau produit ? La série spéciale présidentielle fait toujours son effet, à l’image du Bondy Blog ou la remise au goût du jour d’un format existant comme Louie Media et son Book Club.
Donner la parole
Avec #MoiCandidat(e), Ouest-France donne un espace de parole à ses lecteur·ices et les invite à proposer leurs idées pour la France. Pas besoin d’être abonné·e pour participer mais l’initiative n’échappe pas à celles et ceux qui ne jouent pas le jeu… Dans la même veine, Usbek & Rica a l’habitude de poser des questions à son audience avec la rubrique S.O.S. Dernièrement, le média a appelé ses lecteur·ices à imaginer le gouvernement du futur. Faites appel à votre créativité ! On compte sur vous.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.