Charte applicable aux annonces
Principes généraux
Notre activité est régie par le combat pour l'information, qui repose sur trois piliers : le pluralisme, la liberté d’informer et l’indépendance. Ils sont des indices de la vitalité d’une démocratie, a fortiori à l’heure où cette dernière est menacée et la concentration des médias est plus forte que jamais.
Nous avons à cœur porter haut les thématiques et valeurs auxquelles nous tenons : féminismes, écologie, anti-racisme, inclusivité, représentativité des territoires. Nous cherchons à mettre en lumière et à collaborer avec cette nouvelle génération qui fait les médias autrement, celles et ceux qui veulent imprimer ces discours dans leurs médias en ligne ou papier, sur le fond comme sur la forme.
L'équipe journalistique ne Médianes ne sélectionne pas les annonces et n'a pas connaissance des annonces qui seront diffusées. Le travail de promotion, suivi et gestion des annonces est assuré par des personnes tierces à la rédaction, afin de maintenir son indépendance.
Une offre d’emploi
Le dispositif Mes Annonces est ouvert aux médias ou services liés aux médias qui souhaitent diffuser des offres d'emploi, qu'il s'agisse de postes salariés, de stages rémunérés, ou de missions en freelance. Nous tenons à valoriser des offres d’emploi qui respectent le droit du travail et le bien-être des personnes. Par conséquent, nous n'accepterons pas d'annonces pour des piges payées en droits d’auteur ou sur facture, de stages non rémunérés, ou d'offres visant à substituer des postes salariés par des stagiaires. De la même manière, nous ne diffuserons pas d'offres qui discriminent sur des critères liés à l’origine, le sexe, le genre, la religion, l’âge ou le handicap des personnes.
Un lancement de média
Le dispositif Mes Annonces s’adresse à des fondateur·rices de média, qui auraient besoin d’un espace pour communiquer sur le lancement de leur projet. Nous entendons promouvoir un espace de diffusion d’annonces qui respecte les valeurs et les principes que nous défendons : indépendance, écologie, féminismes, justice sociale, Europe. Nous veillons à valoriser les lancements de médias qui visent un impact que l’on considère comme positif sur la société, que ce soit dans leur ligne éditoriale, dans le management, dans leur fonctionnement.
- Ligne éditoriale : Une approche éditoriale innovante, inclusive et diversifiée qui offre des perspectives variées et lutte contre les stéréotypes et les biais culturels. Les contenus doivent viser à informer, éduquer, ou inspirer le public tout en respectant les principes de transparence et de vérification des faits.
- Modèles de gestion : Une gouvernance interne qui privilégie la transparence, l’entraide, la participation, l'équité salariale.
- Organisation interne : Une structure organisationnelle qui valorise la diversité (genre, origine, compétences) et l'inclusion à tous les niveaux hiérarchiques. Une attention particulière sera portée aux médias qui favorisent la formation continue, l'amélioration des compétences et le bien-être de leurs employé·es.
Nous encourageons également les projets de médias collaboratifs, coopératifs ou à but non lucratif, qui cherchent à réinventer les modèles traditionnels pour promouvoir une information plus démocratique et participative.
Un événement
Vous pouvez communiquer sur un événement dans l’encart Mes Annonces. Les principes énoncés ci-dessus s’appliquent également ici. L’idée étant de privilégier des événements accessibles, inclusifs, et respectueux de l’environnement.
Nous privilégions les événements qui :
- Proposent des tarifs réduits ou à prix libre pour les personnes à faibles revenus, et assurent l'accès aux personnes en situation de handicap.
- Favorisent une diversité des intervenant·es en termes de genre, d'origine, d'expertise, et de perspectives. Les événements doivent veiller à représenter une pluralité de voix et d’expériences, particulièrement celles souvent marginalisées.
- Utilisent des pratiques écologiquement responsables (réduction des déchets, utilisation de matériaux recyclables, encouragement des transports à faible émission). Nous encourageons les événements qui cherchent à minimiser leur empreinte écologique et participent à sensibiliser les participant·es à des pratiques durables dans leur positionnement éditorial ou leur mode d’organisation.
Un nouveau projet
Vous lancez une nouvelle verticale, une application, une nouvelle offre d’abonnement ? Le dispositif Mes Annonces peut vous intéresser. Nous privilégions les projets sont :
- Innovants : le projet apporte une valeur ajoutée à l’expérience utilisateur, que ce soit par le format, le contenu, les valeurs véhiculées ou la technologie utilisée. Nous cherchons à promouvoir des projets qui placent les publics au cœur et expérimentent des modes d’interaction et de participation avec ces derniers.
- S’inscrivent dans une démarche responsable : le projet respecte les critères d’accessibilité et d’inclusivité énoncés ci-dessus, les normes éthiques du journalisme, privilégie les pratiques éco-responsables, et est intégré à une démarche économique viable.
Un lancement de campagne
Si vous lancez une campagne de dons, d’adhésion, d’abonnement ou produit, vous avez la possibilité d’augmenter sa visibilité via l’encart Mes Annonces. Nous cherchons à soutenir des campagnes qui :
- Soutiennent et portent des causes justes : les campagnes retenues encouragent des initiatives ayant un impact sur la société, tel qu’énoncé ci-dessus.
- Sont transparentes et responsables : les campagnes expliquent de manière claire et honnête l’utilisation des fonds collectés, les objectifs poursuivis et les résultats escomptés. La transparence et la responsabilité sont des critères essentiels pour assurer la confiance du public.
Une expertise
Les Annonces peuvent être un canal privilégié si vous avez besoin de valoriser une expertise : vous êtes un média et avez développé un modèle d’agence, ou vous êtes un·e indépendant·e, et travaillez pour des médias. Vous pouvez recommander votre offre ou celle d’un tiers, à condition que celle-ci respecte les principes énoncés ici. Les principes énoncés ci-dessus s’appliquent.
Quelles règles ortho-typographiques ?
L’écriture inclusive
Nous faisons usage de l’écriture inclusive dans nos contenus. C’est-à-dire notamment que nous utilisons le point médian, l’accord de proximité, les termes épicènes et les mots englobants, la double flexion (« toutes et tous »), le féminin des noms de fonctions (grades, métiers et titres), et privilégions le choix de l’ordre alphabétique pour la mention du masculin et du féminin.
Codes d’usage
Lors de l’écriture de votre annonce, nous recommandons de :
- Privilégier l'utilisation du terme « autrice » plutôt que « auteure » ;
- Remplacer les anglicismes et mots anglais peu courants par leurs équivalents en français.
- Utiliser le terme « numérique » à la place de « digital ».
- Parler de « changement climatique » plutôt que de « crise climatique » ou « urgence climatique » pour éviter l’idée d’un retour à la normale.
- Préciser dans les offres d’emploi le type de contrat, et utiliser les bons mots, par exemple : « Tel média recrute en CDI, CDD, alternance. Tel autre média recherche des freelances ou pigistes. Tel média propose un stage. »
En soumettant une annonce, vous acceptez de respecter l'ensemble de ces critères et de promouvoir des pratiques professionnelles éthiques et inclusives. Nous nous réservons le droit de refuser toute annonce qui ne respecterait pas ces principes.
Une question ? Vous pouvez écrire à [email protected].