Choisir le gratuit

Margaux Vulliet
Margaux Vulliet

Lancer un média gra­tu­it pour être acces­si­ble à tous et à toutes ! Une idée qui néces­site de trou­ver des ressources finan­cières alter­na­tives. Celles-ci peu­vent être basées sur la pub­lic­ité choisie comme Hétéro­clite, sur la spon­sori­sa­tion comme Cafétech ou sur le don comme Reporterre.

Miser sur la publicité choisie

Hétéro­clite est un mag­a­zine bimestriel sur l’actualité locale LGBTQI+, dis­tribué gra­tu­ite­ment à Lyon, Greno­ble et Saint-Éti­enne. Le mag­a­zine repose entière­ment sur la pub­lic­ité, et ne béné­fi­cie pas de sub­ven­tions. Les pub­lic­ités sont con­formes à la ligne édi­to­ri­ale : ce sont des annon­ceurs cul­turels, des commerçant·es locaux et des col­lec­tiv­ités. Depuis peu, Hétéro­clite s’est diver­si­fié avec l’édition. Être payant reviendrait à s’adresser à une com­mu­nauté plus restreinte, ce mod­èle per­me­t­tant à Hétéro­clite d’être tiré à 20 000 exemplaires.

Penser sponsorisation

Cafétech est une newslet­ter sur la tech, lancée en sep­tem­bre 2020. Depuis quelques mois, Jérôme Marin, son auteur, la moné­tise grâce à de la spon­sori­sa­tion, de Google ou de start-up spé­cial­isées dans la fin­tech. Cela lui per­met de se vers­er un salaire. La mar­que appa­raît sous forme d’encart en début ou en fin de newslet­ter. Pour le moment, Jérôme n’a jamais pub­lié un spon­sor qui ne serait pas cohérent avec son offre. Surtout, la gra­tu­ité donne l’accès au plus grand nombre !


Reposer sur le don

Le quo­ti­di­en en ligne dédié à l’écologie Reporterre est entière­ment gra­tu­it. Pourquoi ? Dès le départ, ce mod­èle s’est révélé être le plus en accord avec les valeurs d’indépendance et de partage de l’information portées par le média. Reporterre a démar­ré puis s’est dévelop­pé en faisant le pari de la dépen­dance finan­cière aux lecteur·ices. Le plus ? Jouer la carte de la trans­parence en pub­liant les comptes du média afin d’expliquer aux lecteur·ices encore hésitant·es ce à quoi va servir leur don…

StratégieGratuité

Margaux Vulliet Twitter

Journaliste médias et tech, Margaux a effectué son alternance chez Médianes. Après un an au service Tech&Co de BFMTV, elle est actuellement aux États-Unis pour explorer les initiatives des médias.