Diversifier ses revenus
Agence, produits dérivés, édition... Tour d'horizon et cas pratiques pour vous aider à diversifier vos revenus.
Don, adhésion, abonnement… Nombre de médias se financent grâce à leurs publics dans le but de garder une indépendance (vis-à-vis des grands groupes de presse, des plateformes…). Les lecteur·rices ou auditeur·rices paient pour consommer de l’information de manière plus ou moins directe en donnant, en adhérant ou en s’abonnant. Nous revenons sur ces modèles dans une fiche pratique dédiée à la définition du modèle économique : sa lecture est requise en amont de la présente fiche pour vous permettre de définir au préalable votre source de revenus principale.
📌 Pourquoi diversifier ses revenus ?
En plus de votre modèle économique principal, l’idée est d’assurer d’autres entrées d’argent dans votre projet. L’enjeu est de ne pas dépendre d’une source unique : la dépendance crée la précarité du modèle. Si un jour votre source primaire de revenus s’affaiblit ou disparaît (que ce soit de votre fait ou lié à des facteurs extérieurs), vous pourriez rencontrer des difficultés financières.
Pour se diversifier, de nombreuses options sont possibles — vous pouvez agir au niveau de la structure de votre entreprise de presse, des produits développés, des services proposés... Nous vous proposons une liste non exhaustive de mécaniques de diversification observées dans le monde des médias.
💶 Quelles sources diversifiées de revenus ?
Construire un modèle d'agence
Certains médias font le choix de développer une agence en parallèle de leur activité média afin de bénéficier d’une source de revenus alternative, issus de la prestation de service auprès de tiers (marques, institutions…). Ils deviennent ainsi producteurs de contenus (promotionnels, publicitaires, informatifs) pour des tiers (sponsors, annonceurs, institutions notamment) dans une logique BtoB de vente de services.
À avoir en tête : la potentielle porosité entre les deux structures. Si vous envisagez de développer un modèle hybride média et agence, veillez à bien caractériser la différence entre les deux. C’est indispensable, à la fois pour être transparent auprès de vos publics (lecteur·rices ou auditeur·rices d’une part, et client·es d’autre part), pour qu’ils comprennent le projet dans son ensemble, mais également pour des enjeux d’indépendance entre les deux structures.