Définir son modèle économique

Une fiche pratique qui fait un état des lieux des modèles économiques existants.

L'équipe de Médianes
L'équipe de Médianes
👉
Une question ? Une idée pour améliorer cette fiche ? Écrivez un petit mot à [email protected].

Propos préliminaires 🤓

Avant de pouvoir identifier les pistes pour financer votre projet, il est important d’avoir en tête quelques éléments de contexte sur l’économie des médias.

💵 Quelles sources de revenu pour les médias ?

Les revenus publicitaires

Nous nous trouvons actuellement dans un contexte où les revenus publicitaires chutent avec la fin du marché biface — ou à deux versants — , et l’hégémonie des géants du numérique (GAFAMS). Les annonceurs sont de plus en plus prudents et sélectifs.

📌
Un marché à deux versants désigne un marché où les produits et les services sont proposés simultanément à deux catégories d’utilisateur·rices, les annonceurs et les consommateur·rices. Il s’intègre à une économie de plateforme (réseaux sociaux notamment). À titre d’exemple, un contenu à destination d’une audience est aussi une occasion pour un média d’en faire un support publicitaire à des annonceurs. 

Les revenus des lecteur·rices

Une majorité de médias indépendants se financent grâce aux contributions de leurs lecteur·rices ; ces dernier·es payant pour consommer de l’information, soutenir un projet ou financer un produit, appartenir à une communauté (abonnement, don, adhésion).  Il est dès lors nécessaire de bien prendre en compte les publics (en termes de sociologie, d'usages, pratiques, supports) dans la construction du modèle économique et dans l'identification des pistes de monétisation.

Cette fiche pratique accompagne en priorité les porteur·euses de projet ayant vocation à place les publics au cœur de leur modèle économique.

Cette page est réservée aux membres. L'inscription est gratuite.

S'inscrire

Vous avez déjà un compte ? Se connecter