Identifier et remplir ses objectifs (KPI)

Owen Huchon
Owen Huchon

Si vous pensiez faire un trait sur les mathématiques en vous lançant dans les médias, détrompez-vous. Sans être data-analyste, une bonne connaissance de vos données peut s’avérer nécessaire. Elle vous permettra de fixer des objectifs utiles à votre développement et de mieux saisir les attentes de votre communauté.

Identifier ses objectifs

Si certaines données peuvent être bénéfiques à votre développement (Indicateurs Clés de Performance ou KPI) elles pourraient en réalité s’avérer anecdotiques (« vanity metrics »). L’étude de ces indicateurs peut faciliter ce processus de classification, à l’image de Whereby.us, qui a réalisé qu’une stratégie axée sur le taux d’ouverture de ses newsletters plutôt que sur l’obtention de nouveaux abonné·es était bien plus pertinente.

Mobiliser son équipe

Métrique, KPI … ces termes peuvent rebuter une partie de votre rédaction. Pourtant, la compréhension de ces données par tous·tes est essentielle, rappelle l’American Press Institute. D'un point de vue éditorial, elle peut notamment représenter une source d’information précieuse pour votre rédaction. C’est en regardant ses statistiques que le Guardian a remarqué que des internautes partageaient d’anciennes publications qu’ils et elles méprenaient pour de l’information récente, ce qui a conduit le média à préciser l’année de publication de ses articles sur les réseaux sociaux.

Consulter et présenter ses données

L’ensemble de ces données nécessite des outils capables de présenter clairement votre progression à l’ensemble de votre équipe. Le New York Times par exemple offre un aperçu de son organisation et des outils mobilisés en interne. Le Reuters Institute documente également la manière dont d’autres médias se servent de logiciels comme Parsel.y, NewsWhip ou ComScore. Il existe également des alternatives plus accessibles en open-source.

StratégieKPIPourquoi pas

Owen Huchon Twitter

Owen Huchon est journaliste chez Médianes. Il est en charge de la communauté.