Photo by Patrick Perkins / Unsplash

L'art d'organiser son année

Quand le calendrier de l’Avent laisse place au planning de l’année, on comprend qu’il est temps de s’y remettre. Bilan de l’année, feuille de route, point financier, priorités à traiter… Allez, on se concentre sur l’essentiel pour prévoir les temps forts de l’année sans s'essouffler.

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Conclure

Vous reprendrez bien un peu de recul. Les journalistes de Mediacités publient chaque année un rapport d’impact pour évaluer les changements concrets qu’ont permis leurs enquêtes. Du côté du Ticket, média sur la culture produit, on préfère intégrer le bilan de l’année dans une newsletter dédiée, transparente à souhait et qui présente aussi bien les réussites que les ratés.

Anticiper

Priorisez et planifiez vos missions dans le temps pour éviter la panique. Pour cela, rien de tel qu’une feuille de route, comme quand on prévoit un roadtrip. Chez Médianes, nous avons une fiche pratique dédiée. Voyez cela comme un cadeau de bonne année. Si les objectifs fixés vous semblent réalisables, il ne vous restera plus qu’à établir un rétro-planning. Tout un poème.

Perfectionner

Résolution 2023 : organiser son travail de façon transparente avec des outils accessibles et adaptés à vos usages et à votre environnement. Que vous soyez plutôt GAFAM ou logiciels libres... l’enjeu est de ne pas multiplier les plateformes. Chez nous, on a choisi un espace de travail collaboratif (Notion + Google Workspace), ainsi qu’un canal de communication avec une conversation par projet (Slack). Et vous ?

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter bimensuelle, dédié aux porteuses et porteurs de projets dans les médias. Pour recevoir directement dans votre boîte emails de la veille stratégique, des cas pratiques et des nouveaux projets médias, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter.

Stratégie

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes.