Nos recommandations lecture de l'été

Des fanzines sur le folklore britannique, un récit autour du fort d'Aubervilliers, un périple à vélo de Plouër à Téhéran... Cet été, nos recommandations lecture vont vous faire voyager.

L'équipe de Médianes
L'équipe de Médianes

Le choix de Marine Doux — interroger la masculinité

La volonté de changer : les hommes, la masculinité et l'amour bell hooks, Éditions Divergences

Un ouvrage féministe qui pose la question de la masculinité et qui ouvre des perspectives sur ce qui pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.

Le résumé des éditeur·ices : Si pour beaucoup d’hommes, le féminisme est une affaire de femmes, bell hooks s’attelle ici à démontrer le contraire. La culture patriarcale, pour fabriquer de « vrais hommes », exige d’eux un sacrifice. Malgré les avantages et le rôle de premier choix dont ils bénéficient, ces derniers doivent se faire violence et violenter leurs proches pour devenir des dominants, mutilant par là-même leur vie affective. La volonté de changer est un des premiers ouvrages féministes à poser clairement la question de la masculinité. En abordant les préoccupations les plus courantes des hommes, de la peur de l’intimité au malheur amoureux, en passant par l’injonction au travail, à la virilité et à la performance sexuelle, bell hooks donne un aperçu saisissant de ce que pourrait être une masculinité libérée, donc féministe.

Le choix de Marine Slavitch — s'intéresser aux lieux

209 rue Saint-Maur, Paris Xe, Autobiographie d'un immeuble — Ruth Zylberman, coédition Seuil/Arte Editions

C'est un immeuble comme il en existe tant à Paris. De l'extérieur, il n'a rien de spécial. De l'intérieur, c'est autre chose.

Le résumé des éditeur·ices : Retraçant les vies passées et présentes des habitants d’un immeuble du Xe arrondissement de Paris, Ruth Zylberman livre un magnifique récit. Là se sont succédé, depuis les années 1850 jusqu’à nos jours, des générations d’enfants, d’artisans et d’ouvriers, d’immigrés de l’est ou du sud de l’Europe. Là se sont noués des amours, des amitiés, des tragédies. Là, l’ordinaire du quotidien a côtoyé l’extraordinaire du fait divers et des violences de l’Histoire. Ruth Zylberman propose une réflexion bouleversante sur les traces du passé, les lieux où se loge la mémoire et le lien invisible entre les vivants et les morts. Car cette autobiographie d’un immeuble est aussi une forme d’écriture de soi.

Tentative d’épuisement d’un lieu parisien — Georges Perec, Christian Bourgois Éditeur

C'est beau, la banalité.

Le résumé des éditeur·ices : En octobre 1974 Georges Perec s'est installé pendant trois jours consécutifs place Saint-Sulpice à Paris. À différents moments de la journée, il a noté ce qu'il voyait : les événements ordinaires de la rue, les gens, véhicules, animaux, nuages et le passage du temps. Des listes. Les faits insignifiants de la vie quotidienne. Rien, ou presque rien. Mais un regard, une perception humaine, unique, vibrante, impressionniste, variable, comme celle de Monet devant la cathédrale de Rouen. Les mille petits détails inaperçus qui font la vie d'une grande cité - d'un quartier dans une grande cité. Les innombrables variations imperceptibles du temps, de la lumière, du décor, du vivant. Autobus, chiens, passants, touristes.

Suburbs. Autour du fort d’Aubervilliers — Raphaël Meltz, Le Tigre Éditions

Un petit bouquin pour les amateur·ices d'urbex.

Le résumé des éditeur·ices : Évocation du fort d'Aubervilliers et de ses environs, à deux kilomètres de Paris. L'auteur fait le récit de ses déambulations et des transformations de l'ancienne fortification.

Le choix d'Owen Huchon — enrichir sa collection de zines

Weird Walk

Une collection de zines sur le folklore britannique, sur ses mythes et ses vestiges qui ne cessent d’inspirer les artistes d’aujourd’hui, fasciné·es et animé·es par le mystère qui en émane.

Pleasant Place!

Trois numéros sur l’art du jardinage dont le dernier, sorti en juin dernier, porte sur le compostage. En 40 pages, Pleasant Place propose d’étudier le jardin sous de nouveaux angles et explore de nombreuses thématiques, que ce soit l’image de l’enclos dans l’art ou le compost dans les jeux vidéo.

Le choix de Caroline Fauvel — fêter, explorer, aimer

Les Carnets de l’Underground — Gabriel Cholette, Le Gospel

Un récit pour se perdre entre Berlin et Montréal au rythme des soirées, des rencontres et des souvenirs. Une narration singulière, des mots crus pour souligner la réalité frénétique d’une jeunesse qui se cherche. On suit l’auteur dans les dédales des soirées techno, des petits appartements et des dark rooms, entremêlant des récits de vies incandescents, la sensation de dévorer un journal intime d’un réalisme pur.

Le résumé des éditeur·ices : Doctorant en études médiévales le jour, club kid la nuit, Gabriel Cholette documente sans complaisance ses errances nocturnes sur fond de techno, de drogues, de questionnements existentiels, de rencontres sentimentales et sexuelles, d’expériences des limites spirituelles ou physiques. Enfant des récits de Guillaume Dustan, Dennis Cooper et Bret Easton Ellis, il raconte comme personne les gueules de bois, les impasses amoureuses, les corps épuisés, les relations avortées et les angoisses de la jeunesse contemporaine. De Berlin à Montréal, de Paris à New York, Gabriel Cholette examine notre époque par le prisme de son intimité et se dénude pour mieux déconstruire les contours relationnels et les limites de nos comportements collectifs.

Habiter une ville touristique, Une vue sur mer pour les précaires — Mickaël Correia, Éditions du commun

Un essai pour questionner ses perceptions du territoire vécu, entre enjeux du quotidien et espace transitoire. Le livre s’intéresse principalement au cas de la ville de Douarnenez en Bretagne et met en exergue la lutte des classes qui se joue au sein des villes dites touristiques. Une belle démarche pour approcher nos lieux de vacances avec un autre point de vue.

Le résumé des éditeur·ices : Dans quelle ville voulons-nous vivre ? C’est par cette question que commence le travail du collectif Droit à la ville Douarnenez. La ville bretonne connaît depuis quelques années un boom de l’immobilier. Les prix et le nombre de résidences secondaires augmentent et les habitant·es ont de plus en plus de mal à se loger. La ville se transforme, mais pour qui ?

S’engager en amitié — Camille Toffoli, Éditions Écosociété

Je me souviens avoir choisi ce livre dans les rayons de L’Affranchie aussi bien séduite par la nécessité du sujet que par la qualité de l’objet. C’est un manuel d’éducation aux amitiés protéiformes, entremêlant des témoignages et des analyses, donnant plus de profondeur à ce terme inconditionnel qui occupe constamment notre environnement. Une belle manière de poser des mots sur ce que l’on ne pourrait pas vraiment théoriser.

Le résumé des éditeur·ices : Les amitiés changent notre rapport au monde. Furtives ou inscrites dans la durée, sportives ou en ligne, toutes les histoires d'amitié racontées ici témoignent de la force du lien amical et de son potentiel libérateur. Un livre pour donner à l'amitié une place centrale dans notre société et dans nos vies.

Le choix de Mathilde Carlier — se souvenir

Living Autobiography — Deborah Levy, Éditions du Sous-sol

Dans son projet d’« Autobiographie vivante », Deborah Levy revient sur les épisodes marquants de sa vie, en partant notamment de son enfance en Afrique du Sud dans les années 60 avec Ce que je ne veux pas savoir (2013). Elle se remémore ses souvenirs d’enfance, son père, l’apartheid, son arrivée en Angleterre… Elle retrace aussi son chemin vers l’écriture, en citant des références littéraires (Duras, Woolf, Orwell, etc.) qui lui ont permis de trouver (et d’élever) sa voix.

Pour poursuivre la lecture : Le coût de la vie et État des lieux.

Le choix de Christelle Perrin — mener sa barque

Plouheran — Isabel del Real, auto-édité

Un périple à vélo en solitaire à la rencontre des pierres et des humains, qui nous mène au-delà des portes de l'Europe, traversant déserts, montagnes, plaines, et doutes existentiels. Un roman graphique où mots et dessins rivalisent de sensibilité.

Le résumé des éditeur·ices : Un beau matin, j'ai décidé que j'allais partir de chez moi, pour aller à Téhéran à vélo. Bien sûr, je l'ai crié sur tous les toits. « Mais tu n'as jamais roulé plus de 40 km à vélo, tu n'es pas sportive », et puis « Quand même, une fille toute seule ! » — me disaient les gens sensés. Le jour, je leur riais au nez. La nuit, je me réveillais angoissée avec des sueurs froides et la boule au ventre. Comment allais-je affronter les nuits seule dans la forêt ? Pourtant, arrive un moment où la peur de rester l'emporte sur la peur de partir.

L'Art de la joie — Goliarda Sapienza, Le Tripode

C'est le récit, délicieusement rythmé et écrit, d'une sicilienne du début du XXe siècle qui n'a qu'un objectif, décennie après décennie : mener sa barque pour vivre sa meilleure vie, coûte que coûte.

Le résumé des éditeur·ices : Ce sont d'abord des silences ou des cris. La jeune Modesta brûle ses neuf ans à l'éclatante torpeur sicilienne, entre une mère à moitié muette et une sœur handicapée. Il faudra du sang et du feu pour effacer toute cette boue. Recueillie dans un couvent, l'enfant qu'elle n'est plus apprendra les mots, le plaisir, la soif du pouvoir. Née avec le siècle, en 1900, elle le prend de vitesse : elle sera femme, et maîtresse femme, à la force du poignet. Dusse-t-elle en passer par un mariage arrangé et braver la malédiction du sang. Libertaire et libertine, aristocrate et socialiste, ambitieuse, poète, résistante, mère, grand-mère et amante, contradictoire parfois, affamée de bonheur toujours, Modesta traverse ainsi un demi-siècle d'histoire italienne. Poussée par un irréductible feu intérieur. Ce feu qu'elle a puisé au ciel sicilien, ce feu de joie dont elle se soûle, sa vie durant, comme un corps au soleil...

Le choix de Baptiste Thevelein — contester

Les Falaises de Flamanville — Jérôme Lefilliâtre, Seuil

Le résumé des éditeur·ices : Flamanville, 1974. Ce village de la pointe du Cotentin se déchire à l’annonce de la possible construction d’une centrale nucléaire. L’usine permettra-t-elle de réveiller la bourgade de la Manche en l’engageant dans la modernité énergétique? Ou est-elle, avec la destruction des falaises et le risque nucléaire, la promesse d’un désastre écologique? Le maire, André Rouxel, ancien scaphandrier à la mine, consciencieux, pragmatique, et peut-être trop tendre, décide d’organiser une consultation citoyenne dans un souci d’apaisement. Mais c’est tout l’inverse qui se produit : il doit faire face à des alliances inattendues. D’un côté, le clan de l’édile favorable à la centrale, avec des commerçants et des ouvriers; de l’autre, celui de la châtelaine désargentée, de Jacques et Clémence Legendre, jeunes profs écolos, des pêcheurs et des agriculteurs. Et pendant ce temps… Victor Kaminski, berger mutique et marginal, loin de la fureur qui emporte les habitants de Flamanville, a fait des falaises son refuge.

Le syndrome du patron de gauche — Arthur Brault-Moreau, Hors d'atteinte

Le résumé des éditeur·ices : Né en 1993, diplômé de Sciences-Po, Arthur Brault Moreau a fait l'amère expérience du patronat de gauche dès sa première embauche. Forcé de constater que ce positionnement politique ne garantissait en rien le respect du droit du travail, il a mené une enquête auprès d’environ 70 personnes, dont beaucoup de salarié·es et quelques employeurs. Guide de développement collectif plus que personnel, ce manuel fournit des outils concrets pour comprendre et combattre ces patrons qui ne disent pas leur nom.

Le choix de Juliette Cahen — changer le passé

Quartier lointain — Jirō Taniguchi, Casterman

Un manga qui nous plonge dans la vie d’un homme à la quarantaine, somme toute très ordinaire, qui va revivre son adolescence. Un récit bouleversant sur les secrets de famille, les traumatismes de guerre, la perte des êtres chers, et une réflexion philosophique filée sur la (ou l’in)capacité à maîtriser son destin.

Le résumé des éditeur·ices : Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?

Le choix de Pauline Butel — ronronner

Les mémoires d’un chat — Hiro Arikawa, Actes Sud

Un roman aussi tendre que drôle et émouvant sur l’amitié mais aussi la séparation et le deuil.

Le résumé des éditeur·ices : Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d'accepter la perspective d'une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom - Nana. Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d'anciens camarades d'études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d'occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.

Modern Love — Daniel Jones, Phébus

Issu des célèbres chroniques du New York Times, ce roman nous livre des récits d’amours contemporaines tantôt drôles, décalés, audacieux, tantôt émouvants ou tragiques. Ces histoires et trajectoires dessinent petit à petit ce qui pourrait s’approcher d’une définition de ce que peut être l’amour, ou plutôt une non-définition, au profit d’une vision de l’amour au pluriel, sous toutes ses formes, toujours en mouvement.

Le résumé des éditeur·ices : Quel point commun entre l’attente savoureuse d’une jeune femme qui vient d’envoyer un sexto, la surprise d’une femme dont l’époux disparaît pendant qu’elle met le poulet au four, et l’émoi d’un amour de jeunesse retrouvé grâce aux réseaux sociaux ? MODERN LOVE ! Tour à tour cocasses, poignantes, impertinentes ou romantiques, ces histoires dessinent un véritable kaléidoscope de l’amour contemporain. On devient vite addict à ces héros et héroïnes du quotidien témoignant de leur désir et de leur fragilité… Modern Love est le plus beau portrait de l’amour dans tous ses états, au cœur d’un New York enchanté, quelque part entre Love Actually et Woody Allen.

Le choix de Melina Ferrante-Giovannoni — se transformer

Drag Johann Zarca, Grasset

Le résumé des éditeur·ices : Tony / Nita. Le jour / la nuit. Noisy / Paris. L’un est un jeune type de cité, il vit encore chez ses parents et rêve de devenir comédien mais passe des castings sans succès. L’autre est une drag-queen adulée. Elle illumine les soirées de la capitale, mais, comme Cendrillon, doit, à l’aube, quitter ses beaux atours pour disparaitre sous les traits de Tony. Pile et face d’une même médaille, l’un vit en jogging et parle en argot quand l’autre est une diva qui soigne autant son maquillage que son langage. On les suit à tour de rôle dans la narration comme deux personnages différents. Mais le destin va bientôt les obliger à se réunir. Des tours grises de la cité où le masque de caïd permet à Tony de s’en sortir à l’univers scintillant des drag-queens où la vie semble une fête, Johann Zarca nous fait passer d’un monde à l’autre jusqu’à les faire se rencontrer pour confronter son personnage au seul choix qui lui reste : s’unir ou mourir.

Comment devenir moins con en 10 étapes — Quentin Delval, Hors d’Atteinte

Le résumé des éditeur·ices : Vous ne pouvez plus voir en peinture votre mec (père, frère, oncle, collègue, patron, ami, plan cul, amant, mari) ? Offrez-lui ce livre. Promis : c’est la dernière chose que vous ferez pour lui. Loin d'un traité sur la masculinité ou la nécessité de ne pas être viril, d'une leçon de morale culpabilisante ou d'une nouvelle théorie promettant de révolutionner les relations femmes-hommes, ce livre parle de situations concrètes et quotidiennes que nous traversons tous et propose des solutions ambitieuses et réalistes.


NDLR : Médianes, le studio, accompagne les éditions Hors d'atteinte dans son développement stratégique depuis 2022, et Isabel Del Real sur des enjeux design et techniques depuis 2023.

ActualitéLectureRecommandations

L'équipe de Médianes

Pour les médias.