
Tester son projet : solliciter sa communauté, l’exemple des Others
Avoir LA bonne idée. Il faut croire que Les Others l’ont touchée du doigt. Recto Verso, ce sont des cartes de randonnées, mais pas que. Thomas Firh nous explique la naissance de cette idée et l’importance de la communauté dans le développement du projet.
Un compte Instagram qui compte plus de 180 000 abonné·es, une revue papier, un podcast et même une newsletter pour les passionné·es de nature et d’aventure, l’équipe des Others veut grimper toujours plus haut. Recto Verso pourrait être ce qui représente le mieux leur communauté : la nature, la randonnée responsable et le partage des idées.
Dans cette boîte mystère, on trouve une grande carte de France avec, au recto, un recensement de plus de 600 espaces naturels, et au verso, une méthode en 7 étapes pour organiser son voyage et surtout des petites cartes relatives à chaque parcours de 2 à 10 jours. « Nous voulions proposer plusieurs entrées : par les régions, les massifs ou les points d’intérêts en fonction des envies, des niveaux… Le but est d’avoir toutes les clés pour organiser le voyage en autonomie », précise Thomas Firh.
Pitcher l’idée à l’équipe
Ils auraient pu faire une application ou un livre, mais ce n’est pas dans leur ADN. « Le projet d’une carte s’est vite imposé ». Leur idée? Reconnecter les gens à la nature à travers l’aventure, avec le souci de respecter l’environnement. L’équipe est partie du constat que voyager pollue et que certains espaces en France sont envahis par les touristes.

Avec le Covid, une tendance à la micro-aventure a vu le jour. Thomas a alors réfléchi à ce que l’équipe pouvait faire pour répondre à cette demande. Il a présenté l’idée à ses collègues, elle leur a plu, puis ce sont les discussions qui ont construit Recto Verso. « Grâce à notre communauté très active, on a souvent plein d’idées, l’enjeu était de savoir comment cette idée évoluerait dans l’équipe. On avait du mal à voir pourquoi Recto Verso ne fonctionnerait pas. Notre défi était de connaître les pratiques randonnée et vélo de notre cible ».
La communauté comme boussole
En février et mars 2021, le projet se dessine. Des sondages ont été envoyés notamment pour l’aspect quantitatif. « La communauté n’est intégrée que dans la deuxième partie du processus d’élaboration. Au mois de mai, on a sorti une landing page, avec un nom provisoire : projet A. Elle présentait en quelques lignes ce que nous voulions faire ». 9 000 personnes s’inscrivent avant l’été pour recevoir des e‑mails. L’objectif est de faire connaître le projet, mais aussi de s’appuyer sur les pratiques de voyages et des besoins de la communauté via des questionnaires.

Des dizaines d’e‑mails ont été envoyés durant tout l’été. Puis en septembre, 80 bêta-testeurs et bêta-testeuses, des expert·es de la randonnée et du vélo, ont vérifié les points d’intérêt et le matériel proposé dans les cartes. Les itinéraires sélectionnés s’appuient ainsi sur des parcours qu’ils ont testés et qu’ils connaissent.
À l’automne 2021, une campagne de crowdfunding est lancée pour financer le projet et le diffuser. Recto Verso a été imprimé à plus de 13 000 exemplaires, signe que la solide communauté des Others a été au rendez-vous, depuis le suivi jusqu’à la finalisation du projet.

Pour aller plus loin
- Cet entretien fait partie de notre série sur le test. Retrouvez d'autres conseils avec l'exemple de la campagne de bêta-test de Brief.me, la création d'un numéro 0 avec Pauline Dupin-Aymard de la revue Chassez le naturel, l'exemple du projet Asapp du Progrès.
- Pour apprendre à créer votre projet média, étape par étape, vous pouvez consulter nos fiches pratiques.
- Vous cherchez à mener votre campagne de financement participatif ? Suivez-le guide.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.