Transparence, confiance, rigueur… Tout savoir sur nos pratiques managériales

Les sujets internes sont souvent dépriorisés par rapport au reste. Pourtant, les prendre en compte est essentiel pour créer un modèle d'entreprise viable.

Juliette Cahen Marine Doux
Juliette Cahen / Marine Doux

Établir des procédures, assurer un suivi des projets et des salarié·es, être à l’écoute… Il peut être tentant de relayer l’organisation et les sujets internes au second plan quand la liste des choses à faire semble interminable. En réalité, une meilleure structuration fluidifie la chaîne de production, fait gagner du temps et participe au bien-être de l’ensemble de l’équipe (dirigeant·es et employé·es).

Comment responsabiliser chacun·e tout en veillant à ce que le travail soit (bien) fait ? Quel comportement adopter vis-à-vis des erreurs ? Comment éviter les surcharges et engager le collectif dans le projet ? Transparence, rigueur, confiance, méthode, outils… Nous vous partageons nos choix en matière de management chez Médianes.

👋
Cet article est un retour d'expérience, pas un cours de management ! Nous testons beaucoup de choses au quotidien et nous sommes toujours à l'écoute de bonnes pratiques et de recommandations. Des idées ? Écrivez-nous un message à [email protected]

La vision

Pour l'autonomie ? La confiance

« Le pouvoir de décider appartient par défaut à celui qui fait » : chez Médianes, nous nous retrouvons autour du principe de la subsidiarité, au cœur également de la culture du média Contexte. Il s’agit de créer les conditions pour que la confiance s’opère, et ce des deux côtés. Les personnes recrutées ayant été attentivement choisies, nous considérons qu’à compter de l’arrivée, une confiance doit être attribuée d’emblée. Le processus d’autonomisation est alors enclenché, bien qu’encadré.