Une campagne de sponsorisation réussie
Et si on vous disait que les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pouvaient convenir à tous les budgets en plus d’être personnalisables à souhait ? Que vous souhaitiez fidéliser vos publics ou en acquérir de nouveaux, tous nos conseils pour une campagne rentable.
Définir son objectif
Faire de la pub, c’est extra, mais encore faut-il savoir pourquoi. Avez-vous pour objectif d’augmenter votre trafic ou de promouvoir une campagne de dons ? Ces possibilités n’impliquent ni le même budget, ni le même ciblage. Si votre prospect n’a jamais entendu parler de votre média, il y a fort à parier que votre première interaction n’aboutira pas sur une vente. Conseil aux petites bourses : pour les ventes immédiates, misez sur vos client·es existant·es.
Cibler son audience
Âge, localisation, hobbies… Mieux vaut viser la bonne audience. Sur Mediapart, un sujet sur le sexisme que subit Rihanna ciblera majoritairement les 25-34 ans tandis qu’une interview à propos de la réforme des retraites va davantage toucher les 55-64 ans. Parfois, même, ces critères peuvent s’appliquer aux publicités physiques, comme ici, avec ces panneaux publicitaires à Saint-Étienne pour promouvoir une enquête sur le maire de la ville.
Miser sur le contenu
Souvent, les campagnes d’acquisition des médias consistent à proposer des offres défiant toute concurrence, soulignait le journaliste Jean Abbiateci dans ce fil Twitter. Plutôt que de brader vos contenus, privilégiez des campagnes qui mettent en avant vos plumes ainsi que votre promesse éditoriale. La recette ? Un texte court, qui permette d'identifier son émetteur·ice, et qui suscite la curiosité. Un peu comme l’a fait le média Vert pour sa newsletter spéciale COP26.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.