Ces médias qui remettent la carte papier au goût du jour
Les plus old school la conservent précieusement dans leur boîte à gants. D’autres la placardent chez eux comme une œuvre d’art. Et si le vrai trésor, c’était la carte ? Souvent présentés comme des repères de dernière page, les plans deviennent médias et se saisissent pleinement de leur premier enjeu : la bonne transmission d’une information.
Avec Les Autres Possibles, la carte devient outil d’enquête
Celle-ci permet de se repérer, pas de trouver son chemin. Quoique… La carte au dos des Autres Possibles, ce magazine nantais qui se déplie est un trésor d’esthétisme et d’information. Loin de la simple valeur ajoutée, elle est un objet journalistique. Dans le dernier numéro de la revue consacré aux déchets, la cartographie illustrée par Claire Schvartz enquête sur « l’immense tas d’ordures du BTP, de l’industrie, des services de santé, des collectivités, de l’agriculture » qui représentent 85 % des déchets produits par notre société. La carte emmène les lecteur·ices sur la piste des déchets, lieu après lieu, secteur après secteur. Le meilleur des GPS pour s’y retrouver face à un sujet complexe.
Recto Verso, la carte des Others qui vous rend service
Emportez-la au sommet des montagnes, coincée à l’arrière de votre sac à dos mais prenez soin de la parcourir avant le grand départ. Recto Verso, la carte-méthode de la revue Les Others est un guide du Routard version apprenti·e explorateur·ice. À l’avant, une carte papier des 600 plus beaux espaces naturels de France. Au dos, une méthode personnalisée pour programmer son voyage, à pied comme à vélo, à six cents kilomètres comme en bas de chez soi… en deux jours comme pour la vie. La carte apporte en bonus tous les secrets de randonneur·euses aguerri·es pour partir du bon pied. Un bon service rendu aux plus frileux·ses, aussi bien rebuté·es par le manque de temps que les problèmes d’organisation.
Chez Pays, la carte comme identité
Quoi de mieux pour une revue qui explore les territoires que de donner le ton avec des cartes ? Du côté de la revue semestrielle Pays, la carte donne au média une dimension explicative. Au premier plan de l’identité visuelle et graphique, celle-ci habille la couverture du magazine et offre aux lecteur·rices une première plongée dans le territoire mis à l’honneur. Tout de bleu vêtue pour le numéro consacré à Saint-Malo, la carte made in Pays se pare de vert pour sa deuxième édition, direction le Vercors. À l’intérieur de ses pages, d’autres plans décrivent l’itinéraire des journalistes et photographes, précisant sur les cartes le lieu de chaque reportage et le village de chaque rencontre. Proposition de valeur ? Prendre le temps de faire connaître à chacun·e tous les chemins de son pays… Et pour commander le n°2, c’est par ici.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.