Numéro zéro et bêta-test avant de se lancer
Que se passe-t-il avant que tout commence ? D’abord, on tâtonne. Les idées fourmillent, on en rit, on se dit « c’est de la folie ». Puis, plus on y pense, moins on oublie, et on s’y prépare. Numéro zéro, bêta-test et campagne de lancement, aujourd’hui on vous parle de ces médias qui ont su se lancer bien préparés.
Cette folle envie de se lancer sans savoir exactement comment, avec l’intuition du moment, Pauline Dupin-Aymard, fondatrice de la revue Chassez le naturel la décrit parfaitement. Le mois dernier, la passionnée de vin a choisi de tester un nouveau projet avec un numéro zéro. «L’avant-numéro un, le numéro qui porte la vibration de ce qui est créé quand on ne sait pas ce que l’on est en train de créer». Le résultat ? Un fanzine écrit entièrement à la plume et à la peinture qui raconte le vin nature par celles et ceux qui le font. Évidemment, les cent exemplaires sont partis comme des petits pains.
Impliquer son audience dès le stade de l’idée, c’est comme créer un club. On trouve des membres fondateurs et fondatrices pour tester et (dés)approuver. On construit une relation honnête avec celles et ceux à qui sera destiné le projet et on pose des bases saines. Comme Brief.me en 2014 avec sa campagne de lancement, pour co-construire son produit éditorial. La newsletter quotidienne a convaincu plus de 800 mordus d’actu de tester pendant deux mois plusieurs options sur le volume d’informations, la présentation des e‑mails ou encore l’horaire de l’envoi avant de se lancer pour de bon. Aujourd’hui, Brief.me, c’est plus de 12 000 abonné·e·s et des tests réguliers avec celles et ceux qui étaient là, au tout début.
On retrouve le même schéma chez Tortoise, média britannique au flux d’informations qui se veut plus lent et plus conscient. Avant la mise en ligne du site en avril 2019, celui-ci a testé pendant trois mois différentes cadences et formats de publication. Commercialiser le bêta-test en l’intégrant dans l’expérience éditoriale, la voilà la bonne idée. « Plus la communauté est grande, plus la rédaction est forte. C’est pour cela que nous sommes tous·tes ici. » En testant plusieurs hypothèses jusqu’à trouver la bonne, celle qui fonctionne, Tortoise assume son ambition de co-construire une nouvelle forme de journalisme, qui permet à chacun·e d’y trouver son compte.
Finalement, c’est en testant ses idées que l’on parvient à proposer une expérience finale satisfaisante pour son audience. Bêta-test ou numéro zéro permettent à la fois d’affiner sa proposition de valeur tout en impliquant une première communauté. Celles et ceux qui croient en votre projet répondront toujours présent pour l’améliorer et le porter plus loin. Et tant pis si on se prend un mur, la prochaine fois, on ratera mieux.
Pour aller plus loin
- Vous pouvez découvrir notre série d'entretiens sur la place du test dans la création de média, avec les exemples de Brief.me, Les Others, Chassez le naturel et Le Progrès.
- Pour apprendre à créer votre projet média ou lancer votre campagne de financement participatif, étape par étape, vous pouvez consulter nos fiches pratiques.
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.