
Investir l’espace public
Depuis plusieurs semaines, les affiches des candidat·es à l’élection présidentielle sont collées un peu partout dans les rues. Ça paraît presque vieille école et pourtant cela fait toujours son petit effet. Collages ou campagnes numériques, les médias inventent de nouvelles manières d’investir l’espace public. Voici quelques exemples, plus ou moins récents, qui pourraient vous donner des idées.
Mettre à contribution sa communauté
Les collectifs féministes se sont réapproprié l’espace public depuis #metoo. À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Simone Veil en 2018, le compte Instagram Merci Simone a commencé à coller. On a vu fleurir un peu partout des affiches de portraits minimalistes sur les murs. Et c’est participatif puisque tout le monde peut télécharger les visuels et les coller sur les murs de sa ville pour interpeller et faire participer. Un bon moyen de rassembler autour de figures ou d’idées communes.
Jouer avec les codes de la publicité
Vous avez peut-être vu passer les formats vidéos de Brut dans le métro. Le média s’est associé avec Clear Channel pour développer le format Hyperstories sur des panneaux publicitaires animés. À Rennes, il diffuse de l’information locale. Dans d’autres villes, comme Bordeaux, ce sont des formats courts avec Brut Nature par exemple. L’idée est de prolonger l’expérience des stories en dehors des réseaux sociaux.
Miser sur l’inventivité
Si vous ne pouvez pas financer une campagne d’affichage à la manière de Brut, soyez inventif·ve comme Usbek et Rica ! À défaut d’interpeller dans la rue, cela fait réagir sur les réseaux sociaux. Avant même que les candidat·es à l’élection ne réfléchissent à leurs affiches, Le Grand Soulagement décomplexait la politique avec des messages improbables : plus c’est perché, plus ça interpelle !
La newsletter de Médianes
La newsletter de Médianes est dédiée au partage de notre veille, et à l’analyse des dernières tendances dans les médias. Elle est envoyée un jeudi sur deux à 7h00.