Nos recommandations lecture de l'été 2025

Un essai sur la semaine de quinze heures, la célébration de nos amitiés, un journal du déplacement… Place à nos recommandations littéraires estivales.

Marine Slavitch L'équipe de Médianes

Comme chaque année, l'équipe de Médianes vous partage ses coups de cœur littéraires. Au programme : de la marche, de la paresse, du désir... et un peu de piraterie.

Flâneuse, Lauren Elkin

« Laissez-moi marcher. Laissez-moi sentir la vie qui me traverse et coule autour de moi. La ville réveille, excite, fait bouger, avancer, penser, vouloir s’impliquer. La ville est la vie », écrit ici Lauren Elkin. D’ordinaire, flâner, au sens de marcher sans but, libre et avec curiosité dans les rues de la ville, c’est plutôt un truc de mec. Alors dans ce journal du déplacement, l’autrice interroge la place des femmes (d’avant et d’aujourd’hui) dans l’espace urbain. Elle réhabilite cette figure interdite de la femme qui marche seule. Elle raconte la flânerie comme un moment d’introspection et de sensation : qu’est-ce qu’elle m’évoque, cette église, cette drôle de façade, cette fenêtre ? Qui a vécu ici ? Qui passe ? Qu’est-ce que j’entends, comment les décors me traversent, comment les gens m’effleurent ? Flâner, pour une femme, c’est encore aujourd’hui un geste transgressif. On prend le temps, on occupe l’espace. Moi, j’adore les rues et j’adore le regard des femmes sur le dehors. Alors ce livre m’a bien plu.

Marine Slavitch, journaliste cheffe de rubrique

La huitième vie, Nino Haratischwili

Je vous écris cette reco depuis Tbilissi, et le retour dans cette ville complexe, paradoxale, inoubliable et unique me rappelle toujours ce livre. Une lecture dense, mais je vous promets que vous passerez des nuits sans sommeil à le dévorer. C’est une saga familiale qui retrace les générations d’une famille géorgienne à travers le XXe siècle, aussi fascinante du point de vue historique qu’humain.

Sasha Tyan, journaliste vidéo et rédactrice en chef du réseau Sphera

Paresse pour tous, Hadrien Klent

Émilien Long, prix Nobel d’économie, rédige un essai pour évoquer le passage possible à la semaine de 15 heures par semaine. L’hypothèse prend, et Émilien Long se retrouve candidat à l’élection présentielle, entouré par une équipe à laquelle on ne s’attend pas au premier abord. Un roman réjouissant, enthousiasmant, qui donne envie de croire et de faire de la politique. Une autre société est possible, et elle n’est pas tout à fait hors de portée. Une suite, La Vie est à nous, est sortie en 2023.

Baptiste Thevelein, cofondateur et directeur général

Carnes, Esther Teillard

À 23 ans, Esther Teillard débarque avec Carnes, un roman néopunk et ultra cash. On y croise des femmes dérangeantes, presque jamais douces ni gentilles. Ça parle de corps, de mères moches et de filles qui se cherchent. L’écriture est frontale, et le tout transpire les tripes de Marseille et de Paris. Au cœur de ce bazar, ce livre nous parle surtout du désir féminin — tordu, violent, et parfois triste — qui s’exprime sans jugement. Ce livre m’a secoué, et j’ai adoré ça.

Fanny Blanchard, chargée de projets marketing en alternance

Pour une écologie pirate — Et nous serons libres, Fatima Ouassak

Pourtant publié bien avant les derniers remous politiques français, Fatima Ouassak revient, très justement, sur la place de l’écologie dans les discours politiques auprès des quartiers populaires. Face au peu d’évolution sur ces questions depuis la parution, ce livre est une petite claque de rappel. Écologie, antiracisme, urbanisme, militantisme, immigration... Fatima Ouassak appelle à reprendre le pouvoir, au sein d'un système colonial-capitaliste. Un système, nourrit par les hommes et femmes politiques et leurs discours, qui continue à mettre de côté les quartiers populaires. Entre un essai et une histoire, ce livre devrait être au chevet de toutes les personnes engagées sur ce sujet, et de toutes celles qui devraient l'être.

Dorine Planté, cheffe de projets senior

Nos puissantes amitiés, Alice Raybaud

Et si on faisait une plus grande place à l’amitié dans nos vies ? Dans Nos puissantes amitiés, la journaliste Alice Raybaud explore ces liens trop souvent relégués derrière le couple ou la famille, alors même qu’ils peuvent être des lieux de soin, de joie, de solidarité. Entre récits intimes et références politiques, elle montre comment l’amitié – notamment entre femmes – devient une force de résistance face aux normes sociales. Un livre puissant, qui invite à remettre l’affect et le collectif au cœur de nos choix de vie. Un livre à lire et à offrir à toutes ses ami·es.

Marine Doux, cofondatrice, directrice éditoriale

The Divided Dial, On the shortwaves

Et pour celles et ceux qui préfèrent écouter que lire, je ne peux que recommander cette série podcast (en anglais) de Katie Thornton. Réalisée aussi avec la super émission On The Media qui observe chaque semaine ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique, cette série plonge dans l’Histoire des radios à ondes courtes, petite cousines des fréquences AM et FM. Entre utopies qui rappellent les début de l’internet, des passionnés de l’audio et de pouvoir communiquer avec des gens partout dans le monde, radio pirates et dérives sectaires et désinformation, cette série est passionnante et se dévore très bien sur la plage ou dans une marche digestive après un long repas de famille.

Quentin Ariès, journaliste

Pour aller plus loin

  • Des témoignages féministes, des contes horrifiques, des fragments d'amour... Retrouvez ici nos recommandations lecture de l'été 2024,
  • Et pour lire nos recommandations littéraires de l'été 2023, c'est par là. Au menu : des fanzines sur le folklore britannique, un récit autour du fort d'Aubervilliers et un périple à vélo de Plouër à Téhéran.
RecommandationsLecture

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de stratégie.

L'équipe de Médianes

Pour les médias.