Notre guide cadeaux pour les fêtes de fin d’année

L'équipe de Médianes
L'équipe de Médianes

Vous n’avez aucune idée de com­ment gâter vos proches à Noël et vous avez envie de soutenir des médias et maisons d’édition indépendant·es, tout en trou­vant de chou­ettes cadeaux ? Vous voici au bon endroit.

Un planisphère céleste pour les têtes en l’air

Amoureux·ses de géographie nostalgique, connaissez-vous les trésors de cartographie de la revue Reliefs ? Leurs cartes au format poster sont imprimées sur des papiers haut de gamme et envoyées dans de jolis fourreaux. Coup de cœur pour le planisphère céleste de l’éditeur américain Levi Walter Yaggy, plein de poésie qui permet de découvrir les phases de la Lune et les étoiles visibles depuis l’hémisphère Nord.

Dingues de cartes ? Belleville, le Vercors, Mayotte ou bien Saint-Malo, découvrez les cartes de Pays, la revue que Médianes a cofondée.

Un livre photos pour les camarades de débauche

Toutes les bibliothèques en sont amoureuses. Les livres de photographie contemporaine des éditions Fisheye mettent en avant les talents émergents et donnent à voir le monde d’un œil nouveau, poétique et résolument festif. Parmi eux, on vous recommande chaudement l’ouvrage Tchachao de Thibault Lévêque. Des corps, des paillettes et des voyages plein les pages et les mirettes.

Encore plus de pho­tos ? Et l’en­vie de voy­ager ? Décou­vrez le pre­mier numéro de La Revue Écos­saise, un média à mi-chemin entre le livre et le mag­a­zine pour vous par­ler de l’É­cosse, tous les six mois.

Un calendrier 2023 pour des collègues qui veulent voyager

Attention, ils partent comme des petits pains. Tirés au format A3, les calendriers colorés de la revue Pays vous feront voyager depuis votre bureau à travers différents territoires français tels que Ouessant, le Golfe d’Ajaccio ou l’estuaire de la Loire. Chaque lieu est cartographié de façon à mettre en valeur ses reliefs, ses littoraux et ses infrastructures humaines. De quoi commencer l’année du bon pied.

Encore plus de calendrier ? Mais plutôt pour rire doucement de la start-up nation ? On vous recommande chaudement le calendrier de TechTrash, la newsletter qui fait grincer le monde de la tech.

Des lectures révolutionnaires pour ses potes démissionnaires

Pour des fêtes de fin d’année engagées, les éditions Hors d’atteinte proposent trois packs de lectures pour tous les budgets. Parmi eux, l’offre « J’arrose mon entourage de livres qui vont les obliger à faire la révolution ». Un guide pour combattre les faux patrons de gauche, une histoire des femmes qui ont recouru à une violence politique qu’elles jugeaient nécessaire et un manuel pour réinterroger les bases de l’organisation collective.

Des courriers politiques pour une correspondance unique

Intéressé·e par les enquêtes sociales, l’écologie, la fiction ? Découvrez les offres du média politique et épistolaire La Disparition (oui, vous avez bien lu “épistolaire”) : des récits engagés, directement dans votre boîte aux lettres.

Un T‑shirt vénère pour jeune révolutionnaire

La légende raconte qu’il a le pouvoir de calmer les harceleurs de rue. Le T‑shirt « Not All Men » de la revue féministe Gaze, réalisé en collaboration avec l’illustratrice Ibticem Larbi, sera le cadeau parfait pour vos sœurs de lutte. D’ailleurs, il y en a un peu plus, on vous en remet quand même ? Jetez donc un œil à la formule Xmas Pack de Gaze pour recevoir en plus un magazine ainsi que six cartes postales.

Encore plus de cadeaux et de mags féministes ? On vous conseille bien sûr les boutiques des magazines Censored et La Déferlante. Des affiches, des écharpes, des stickers, et de passionnants magazines à (s’)offrir.

Des mélanges iodés pour fins gourmets

Le magazine Îlots, qui fait résonner les territoires à travers la gastronomie durable, propose cette année une série de coffrets cadeaux à choisir en fonction de ses goûts. Chacun contient un magazine, un sac en tissu, une recette illustrée et des épices issus de la production artisanale. Chez Médianes, on craque pour la version marine.

Un pot à brosse à dents pour une coloc organisée


Sloft, le magazine des intérieurs urbains inspirants dispose de sa propre boutique d’objets design pour soutenir et mettre en valeur la jeune création française. Pour arrêter de mélanger les brosses à dents de votre coloc’, on vous a dégoté ce petit pot Physalie en faïence émaillée. Vraiment trop mignon.

Plutôt envie d’affiches, de risographies et de pins colorés ? Passez par la boutique des Éditions Fidèle ou de Kiblind Magazine !

Un marathon bouffe pour ses potes de ouf

Cette mini-revue est en réalité votre sésame d’accès à 30 produits à déguster chez 30 artisans. Parmi eux : La Meringaie, Merveilleux de Fred ou Terres de Café... Un voyage culinaire parisien à effectuer à son rythme, sur un an, un mois ou une journée pour les affamé·es.

Encore plus de bonnes bouffes ? Fromagères, vigneronnes : regardez les deux derniers délicieux magazines de la revue Culs-de-Poule.

Des récits engagés pour les passionné·es

Les Éditions Divergences, vous connaissez ? Critique sociale, essais féministes, récits historiques… Leurs couvertures colorées ne demandent qu’à s’installer chez vous. Parmi leurs ouvrages, on vous recommande Corset de papier, une histoire de la presse féminine par Lucie Barette, Docteure en littérature et langues françaises et spécialiste des écrivaines-journalistes du XIXe siècle.

Plutôt qu’offrir, vous préférez donner ?

En cette fin d’an­née, de nom­breux médias indépen­dants pro­posent de soutenir leur tra­vail, en don­nant directe­ment à leur pub­li­ca­tion. Pour soutenir une cou­ver­ture de l’ac­tu­al­ité au prisme de l’é­colo­gie, vous pou­vez par­ticiper aux cam­pagnes de Reporterre et Vert. Plutôt jus­tice sociale et cou­ver­ture des luttes ? Aidez au développe­ment de Radio Par­leur, Bas­ta! et de Street­Press. Inves­ti­ga­tion et réc­its au long cours ? Soutenez le tra­vail de Splann en Bre­tagne et de Dis­close. Et pour les Normand·es, pensez à Grand-For­mat !


N.D.L.R : Par­mi les médias cités, Médi­anes, le stu­dio a cofondé la revue Pays, et a déjà accom­pa­g­né dans son développe­ment (mar­ket­ing, design et tech) La Défer­lante et La Dis­pari­tion ; dans des cam­pagnes de dons Street­Press, Vert, Radio Par­leur ; via du con­seil stratégique, Hors d’at­teinte, Culs-de-Poule, Cli­max (Tech­Trash), Bas­ta!, La Revue Écos­saise et Cen­sored ; et dans une refonte de site, Fish­eye (refonte du site de L’Agrandisseur).

Actualité

L'équipe de Médianes

Pour les médias.