Financer son projet en menant une campagne de financement

Vous souhaitez faire passer votre projet à la vitesse supérieure et voir votre audience grandir ? Une campagne de financement participatif, tant qu’elle est bien menée, peut constituer un outil efficace pour y parvenir.

Owen Huchon
Owen Huchon

Ouvrir son capital à ses lecteurs et lectrices

Plutôt que de demander des dons, offrez la possibilité à votre public de prendre part au développement de votre projet en lui vendant des  parts de votre capital. C’est ce qu’a notamment fait La Déferlante, à travers la plateforme Lita.co, avec l’objectif de lever un total de 300 000 euros. La revue, consacrée aux féminismes et au genre, a déjà pu compter sur le soutien de grandes personnalités comme Annie Ernaux ou Mona Chollet.

Le site de La Déferlante propose une FAQ afin de répondre aux questions de potentiel·les actionnaires.

Partir à la pêche aux abonné·es

Le média danois Zetland cherchait des nouvelles méthodes  pour attirer des abonné·es. Il a ainsi mis en place un système de parrainages afin de faire de ses abonné·es existant·es de véritables ambassadeur·ices. Le média respecte également une transparence stricte de ses finances et propose une expérience interactive dans laquelle ses lecteur·ices peuvent s’imaginer à la tête de la direction en interagissant avec les finances du média. Que se passerait-il si on licenciait 10 journalistes par exemple ? Résultat : depuis 2019, le taux d’abonnement atteint des records de croissance.

Sur le site de Zetland, l'abonnement est même proposé à prix libre.

Au delà de l’information

Lancer des campagnes d’abonnements tout en soutenant l’économie locale, c’est possible. À la recherche de nouveaux·elles abonné·es, le Keene Sentinel a proposé une campagne spéciale : offrir un sac de café produit par un torréfacteur local pour tout abonnement souscrit. L’expérience s’est soldée par 55 abonné·es supplémentaires, dont 44 l’étaient toujours 10 mois après. Un succès pour le média local qui a réitéré l'initiative à plusieurs reprises avec du chocolat, des confiseries et du savon produits dans le New Hampshire.


Pour aller plus loin

💡
Médianes, le studio, accompagne La Déferlante dans ses développements stratégiques et opérationnels (marketing, design et tech) depuis l'été 2019.
StratégiecrowdfundingLa DéferlanteZetlandKeene SentinelAbonnementCampagne de financement participatifFinancement

Owen Huchon Twitter

Owen Huchon est journaliste chez Médianes. Il est en charge de la communauté.