Photographie : Mountain Gazette

Mountain Gazette, la communauté au cœur du modèle

Mountain Gazette a, au fil des générations, écrit son histoire avec son lectorat. Mike Rogge, un ancien lecteur, a racheté la revue afin de la relancer plusieurs années après qu'elle a cessé de paraître. Il raconte comment l’intérêt porté à la communauté permet au média d’être viable.

Margaux Vulliet
Margaux Vulliet

Parfois, il y a des revues qu’il est bon de rouvrir. En feuilletant de nouveau les premiers numéros de la Mountain Gazette, parus dans les années 1960, Mike Rogge a été frappé par une chose : le traitement de la culture outdoor a bien changé. Et pour le meilleur. « Aujourd’hui, si on parle de nature, nous sommes intrinsèquement liés à l’environnement, au dérèglement climatique ou encore à des problématiques sociales. Nous nous nous devons de traiter ces questions, ce qui n’était pas le cas avant », observe le journaliste. Il est parfois souhaitable de ne pas garder certaines habitudes du passé.

Mike Rogge vit à North Lake Tahoe, en plein cœur de la nature, à environ deux cents kilomètres de San Francisco. Initialement journaliste sportif spécialisé dans les sports de montagne, il a fondé la société Verb Cabin qui produit des films sur la culture outdoor. En janvier 2020, il rachète la Mountain Gazette.