Rassembler son lectorat autour d’un club

Marine Slavitch
Marine Slavitch

C’est une bulle dans laque­lle on vient trou­ver refuge. Un lieu ouvert à celles et ceux qui parta­gent la même pas­sion ou les mêmes valeurs. Même les VIP y trou­vent leur compte en le voy­ant comme un cer­cle sélect’ pour cul­tiv­er leur réseau. Longtemps réservé au milieu asso­ci­atif ou aux affaires, et si les médias com­mençaient eux aus­si à faire club ?

Les Glo­rieuses : la soror­ité fait club
Celles-ci imag­i­nent le club comme une safe place. Un lieu où les femmes (re)prennent con­science de leur puis­sance en partageant leurs lec­tures, leurs aven­tures et leurs pro­jets. Dans la lignée de leurs newslet­ters fémin­istes, Les Glo­rieuses cassent l’écran pour partager leurs valeurs, pro­posant à leurs adhérentes un ren­dez-vous men­su­el pour une soirée thé­ma­tique, une entrée libre à des événe­ments fémin­istes ain­si qu’un accès à un groupe privé sur LinkedIn afin de dévelop­per son réseau pro­fes­sion­nel. De quoi créer « une com­mu­nauté de femmes soudées » tout en cul­ti­vant l’identité de la newslet­ter. Ren­for­cé par la cohé­sion des mem­bres et la force du bouche-à-oreille, le média indépen­dant trou­ve ain­si un nou­veau biais de diversification.

Avec Pri­or, un club sélect' comme porte d’entrée au média
Ici, on fait le chemin inverse. Rejoin­dre le club pour accéder au média, c’est toute l’ambition de Pri­or. Imag­iné par David Pri­or, l’ex-rédac­teur en chef du Condé Nast Trav­el­er, ce club d’explorateurs mod­ernes plan­i­fie pour ses mem­bres des voy­ages sur mesure. L’adhésion débute à 249 $ par an. Elle donne accès à un mag­a­zine en ligne heb­do­madaire, à des ren­con­tres partout dans le monde ain­si qu’à des itinéraires pen­sés par les rédacteurs·trices pour « faire entr­er le mag­a­zine de voy­ages dans la vraie vie ». Plus haut-de-gamme, un abon­nement de 5 000 $ par an disponible à la demande offre aux adhérent·es un accom­pa­g­ne­ment illim­ité dans cha­cun de leurs périples, tout au long de l’année. Plus que jamais, ce n’est pas la des­ti­na­tion qui compte… c’est le voyage.

Puck ou l’adhésion ver­sion élite
Il y a les sim­ples adhérent·es et il y a les mem­bres du club. Celles et ceux qui voy­a­gent en busi­ness… et qui paient pour bris­er le qua­trième mur en lais­sant traîn­er une oreille dans la rédac­tion. Les privilégié·es qui sont au courant de tout avant tout le monde. Dans le monde des affaires, l’anticipation est cru­ciale. Alors chez Puck, pour 250 $ par an, les lecteurs·trices pre­mi­um peu­vent assis­ter aux réu­nions du matin et s’entretenir per­son­nelle­ment avec les jour­nal­istes désireux·ses de leur partager les couliss­es de l’info. Le slo­gan de Puck ? Puck begins where the news ends. À ces veinard·es, on promet égale­ment un accès à tous les pro­duits et inno­va­tions édi­to­ri­ales du média en avant-pre­mière. Un argu­ment de vente impa­ra­ble qui fidélise autant qu’il donne envie de rejoin­dre le club. Ah, la force de l’égo.

StratégieAdhésionClubCondé NastMonétisation

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes.