Notre guide cadeaux 2023 pour les fêtes de fin d’année

It’s tiiiiiiime! Les fêtes de fin d’année approchent et vous êtes en panne d’idées cadeaux pour vos proches ? On vous partage la liste au Père Noël spéciale médias et maisons d’édition indépendantes de notre équipe.

Marine Slavitch L'équipe de Médianes

Des livres, des jeux, du textile et même... un nichoir ? Voici toutes nos idées de cadeaux pour faire plaisir à vos proches pendant les fêtes tout en soutenant pléthore de médias et maisons d'édition indépendantes.

Un puzzle pour sa filleule

Si comme nous, vous avez besoin d'un bon moment de détente pour digérer et faire retomber la pression après un énième repas de famille, pensez aux puzzles ! Basés sur les photographies de Benoît Michaely, ceux de la revue de reportages Pays vous transporteront du Grand Veymont dans le Vercors jusqu'à Mayotte en passant par le Fort National de Saint-Malo. Coup de cœur de notre équipe pour celui sur Woinic — chacun·e ses passions.

Encore plus de territoires ? Partez à l'aventure en vous plongeant dans le dernier numéro de la revue Les Others, pensé pour réhabiliter la profonde culture du dehors.

Une cagoule et tout roule

C'est le cadeau parfait pour les copines adeptes de bicyclette même en plein hiver. La cagoule côtelée du magazine féministe Censored, pensée par les designeuses Isabella Utria Mago et Apolline Labrosse (elle-même cofondatrice de la revue) allie avec brio confort et élégance. On aime la petite dentelle qui encadre joliment le visage et le motif papillon réalisé au pochoir sur le verso.

Encore plus d'accessoires féministes ? Jetez donc un œil à la boutique de la revue Gaze sur les regards féminins. Leur collection de t-shirts nous fait mourir.

Un nichoir parce qu'on sait recevoir

Offrez leur le gîte et le couvert, après tout, c'est aussi cela la magie de Noël ! À l'occasion des fêtes, La Hulotte, journal naturaliste le plus lu dans les terriers, propose une offre spéciale nichoir-mangeoire pour permettre à toutes les mésanges de votre jardin de mettre les pattes sous la table... et peut-être de fonder une famille dans leur nouveau petit logis ?

Encore plus de pioupious ? On vous conseille cet inventaire d'oiseaux dessiné au feutre à encre de Chine par l'auteur et dessinateur Jochen Gerner qui mêle volatiles rêvés et réels, aux éditions B42.

Une écharpe de supporter pour son pote chamailleur

Elle est douce et tient chaud pour les soirs de match ou pour faire son lascar. L'écharpe imaginée par les Éditions de l'Obsession, la revue annuelle qui raconte nos passions sera votre parfaite alliée pour affronter l'hiver. Attention, faire partie d'un club, ça se mérite : il n'y en a que cinquante. Les retardataires pourront se consoler avec ce calendrier ambiance bagnoles et café filtre.

Encore plus d'écharpes ? On adore celle du média nancéien Première Pluie. Et on adore leur magazine, aussi.

Des enquêtes dessinées pour son aîné revolté

Quand la formidable Revue Dessinée s'associe à Mediapart pour une édition spéciale proposant une sélection d'enquêtes illustrées, forcément, notre cœur fait boum. Au programme du best of de cette année, la disparition des deniers publics du fonds Marianne, le chantage à la sextape du maire adjoint de Saint-Étienne, les « dîners des sommets » de Laurent Wauquiez... Ça va croustiller.

Encore plus de planches énervées ? Découvrez La petite cour, « recueil de fausses leçons de morale » glanées par le cofondateur d'Arrêt sur images Daniel Schneidermann avec les illustrations de Vincent Mahé.

Des jeux engagés pour aider tonton à la fermer

Et si on associait la lutte et le jeu ? C'est la proposition de la maison d'édition L'éclap, dont les jeux permettent d'ouvrir le débat avec ses proches tout en s'amusant. De notre côté, on a du mal à choisir entre Moi c'est Madame, 220 cartes d'attaques et de ripostes pour combattre les stéréotypes de genre et Carboniq, le jeu qui permet de mieux maîtriser son impact carbone. À votre avis, c'est quoi le pire pour la planète : envoyer 50 pièces jointes par jour ou avoir un toutou ?

Encore plus de jeux inclusifs ? On vous conseille ceux de Topla pour une éducation sexuelle éclairée.

Des rongeurs pour son manager

Vous faites un Père Noël Secret au bureau ? C'est le moment parfait pour passer un message à votre supérieur. Dans cette bande dessinée, lapin et lapin décident de se lancer dans l'entrepreneuriat mais leur gestion du management se révèle plus compliquée que prévu suite, notamment, à l'infiltration de caribous révolutionnaires. Le « miroir — ultra-déformé — de notre vie de bureau de tous les jours », aux éditions Lapin (ça ne s'invente pas).

Encore plus de management toxique ? On plaisante. Cela dit, si vous avez vraiment besoin de faire passer un message, peut-être que ce livre de Quentin Delval publié aux éditions Hors d'atteinte pourra vous aider. D'ailleurs, on vous glisse ici la liste des offres de Noël des éditions Hors d'atteinte : cette année, leurs bouquins pourront vous être livrés avec un collier Darmanin démission, ça vaut la peine d'y jeter un coup d'œil.

Des lettres pour combler les kilomètres

Ras-le-bol d'envoyer des cartes de vœux ? C'est peut-être le moment de se remettre aux lettres. Nul besoin de réfléchir à votre texte, les auteurs et autrices du média épistolaire La Disparition s'en chargent pour vous. Pour Noël, l'équipe propose un pack spécial de trois textes inédits consacrés à ce que l'on voudrait voir disparaître, sous la plume de Tal Madesta, Marin Fouqué et Farrah Youssef.

Encore plus de correspondances ? On vous conseille le roman postal Yurei du média Les Lettres d'Alice. Pendant huit mois, vous plongez dans les mystères de la culture japonaise grâce à un polar envoyé par courrier.

Plutôt qu’offrir, vous préférez donner ?

En cette fin d’an­née, de nom­breux médias indépen­dants pro­posent de soutenir leur tra­vail, en don­nant directe­ment à leur pub­li­ca­tion. Pour soutenir une cou­ver­ture de l’ac­tu­al­ité au prisme de l’é­colo­gie, vous pou­vez faire un don déductible d'impôts à Vert ou à Reporterre. Envie de contribuer à la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France ? C'est chez StreetPress que cela se passe. De son côté, Disclose enquête sur les abus de l’État et des multinationales depuis cinq ans et a besoin de votre soutien pour renforcer son action. Plutôt branché·e investigation locale ? Splann défend des enquêtes d'intérêt public en Bretagne.


Pour aller plus loin

  • Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Peut-être se trouve-t-il dans notre guide cadeaux de l'année dernière...
  • De Gaze à Départementales en passant par Surf Cities, voici les revues préférées de l'équipe de Médianes. Une bonne raison de vous y abonner ou d'offrir un abonnement !
  • Renforcez le lien avec vos plus fervent·es supporter·ices en leur proposant d’arborer les couleurs de leur média préféré grâce aux produits dérivés.
  • Vous souhaitez diffuser l'identité de votre média en dehors de son support, mais vous ne savez pas par où commencer ni si cela est bien raisonnable ? Vous êtes au bon endroit avec cette fiche pratique.
💡
Médianes, le studio, accompagne ou a accompagné les équipes de Censored, Pays, Arrêt sur images, La Disparition, Vert, StreetPress et Hors d'atteinte.
CadeauxRecommandationsjeuxrevuesproduits dérivésPaysCensoredla hulottela revue dessinéemaison d'éditionHors d'atteinteReporterreVertArrêt sur imagesStreetPressSplann

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.

L'équipe de Médianes

Pour les médias.