Comment éditorialiser sa newsletter locale ?

Pour (ré)engager son audience, toucher de nouvelles cibles ou inciter à l'abonnement, les newsletters éditoriales sont un outil précieux. Comment les médias locaux peuvent-ils s'en emparer ? Trois formats pour créer un lien privilégié avec son audience et établir un rapport de confiance.

Marine Slavitch
Marine Slavitch

Coup de loupe

Chez Nice-Matin, on adopte une démarche axée sur le service et le renforcement du lien direct avec les lecteur·ices grâce à trois newsletters hyperlocales centrées sur les villes de Fréjus et Saint Raphaël, Antibes et Cannes. L’approche ? Celle d’un·e ami·e qui vous écrirait pour partager ses projets du week-end, le tout agrémenté d’actus insolites et de bons plans. Un canal précieux pour toucher une nouvelle audience et renouer la confiance en adoptant une longue focale.

Un extrait d'Antipolis, la newsletter de Nice-Matin consacrée à Antibes

Variations sur le même thème

Du côté d’Actu.fr, la stratégie consiste plutôt à lancer des newsletters thématiques. L’idée est de partir de sujets locaux pour éclairer l’actualité au niveau national. Dans cette édition consacrée à la mer, la newsletter attaque par une information générale sur l’arrêt du soutien financier aux pêcheurs pour l’achat de gazole. Elle se déplace ensuite progressivement de locale en locale en mettant en avant les reportages réalisés par ses journalistes sur le littoral français.

Un extrait de Face à la mer, la newsletter d'Actu.fr consacrée aux littoraux

À la première personne

Le secret, c’est de bien incarner. Chez Marsactu, la newsletter d’actualités Pointue! — réservée aux abonné·es — attaque par un édito de la journaliste, Lisa Castelly. L’approche immersive crée un lien chaleureux et authentique avec les lecteur·ices, les invitant à plonger dans les coulisses de l’actualité. Dans cette édition, la rédaction explique par exemple le processus d’écriture d’une série sur les crimes racistes de 1973 à Marseille, des défis rencontrés par les journalistes au rôle de Marsactu dans le récit de ce passé complexe.

Un extrait de Pointue!, la newsletter de Marsactu

Pour aller plus loin

Stratégienewslettersjournalisme localpresse locale

Marine Slavitch Twitter

Marine Slavitch est journaliste chez Médianes. Elle est cheffe de rubrique, en charge de la newsletter de veille.