SOS Panne sèche

En panne d’inspiration ? Panique à bord pour trouver des idées ? Voici des suggestions de ressources pour enrichir votre culture visuelle, qu’il s’agisse d’édition, de campagne de communication, de typographie ou de couleur.

Maëlle Ledu
Maëlle Ledu

Je suis Maëlle Ledu, graphiste en stage chez Médianes et voici mes conseils et habitudes pour trouver de l'inspiration graphique.

Suivre l'actualité

Parcourir les articles de La Réclame

La Réclame est un média français qui s’intéresse à la créativité et à l’innovation dans la communication. Les articles abordent des sujets variés : campagnes de communication, identité visuelle, tendances… Ils envoient aussi plusieurs newsletters par semaine, qui analysent les tendances en communication et marketing. De ce fait, j’apprends à analyser des campagnes de communication importantes, telle que celle menée par Welcome to the Jungle.

Lire le blog de Graphéine

L’agence Graphéine est spécialisée dans la création d’images de marque. Sur leur site, on peut trouver un blog avec plusieurs rubriques (Regards graphiques, Journal de l’agence, Actulogo…) qui présentent des actualités dans les domaines du graphisme, du design et de l’art. Les articles regorgent d’informations utiles qui m’aident à mieux comprendre l’usage de certains outils graphiques, comme les pictogrammes ou à étudier certaines tendances.

Se rendre à la Biennale internationale de design graphique de Chaumont

L’exposition se déroule tous les deux ans au Signe, dans la ville de Chaumont (Haute-Marne) et présente pendant quatre mois des affiches de graphistes français et internationaux. Les affiches sont sélectionnées auparavant par un jury, autour d’une thématique centrale, qui varie en fonction des éditions. Différentes rencontres autour de la Biennale sont organisées dans la ville. C’est l’occasion de découvrir une sélection riche, une variété de styles et de propositions graphiques. Regarder des affiches à grande échelle est toujours rafraîchissant !

Découvrir un site par jour 

AWWWARDS est une plateforme originale, qui sélectionne un site web par jour. Sont présentés les points forts du site, les typographies utilisées, la palette de couleur. La sélection est de qualité et permet de découvrir des sites parfois inattendus. Personnellement, j’ai flashé sur le site de Maya Lynne Adar.

S’abonner à Punktional

Tous les mardis, cette newsletter présente un objet pour permettre d’en apprendre davantage sur le monde du design. Elle est claire, bien documentée et agrémentée d’anecdotes inattendues. Par exemple, lors de la newsletter Les objets sont-ils trop bavards ? Mathilde Maître (rédactrice de la newsletter) nous raconte sa rencontre avec un studio de design et design graphique et nous montre l’objet qu’ils amènent pour incarner leur vision : une bouteille d’eau en verre. 

Trouver l’inspiration

Étudier les tendances sur Pinterest

C'est probablement le site le plus connu : Pinterest permet de partager et d’organiser des images. Il est pratique pour épingler des visuels et les mettre de côté pour plus tard. La recherche se fait par le biais de mots-clés et permet d’accéder à des références par thématiques. Je l’utilise pour étudier les tendances et trouver l’inspiration. Dans le cadre d’un projet précis, j'enregistre des références qui me parlent et qui sont pertinentes pour mon sujet.

Mon moodboard de recherche pour la direction artistique de l’édition 2024 du Festival Imprimé

Découvrir les projets de BP&O

Le blog BP&O répertorie de nombreux projets de design graphique (logotypes, identités de marque, packaging) avec un angle journalistique. Les articles détaillent au mieux les créations ainsi que l’approche du projet, ce qui peut s’avérer très utile pour comprendre les rouages des recherches et les choix qui ont été faits par les graphistes. C’est aussi un bon moyen de repérer de nouveaux studios et talents, comme Mucho

Chercher des concepts graphiques sur Instagram

De nombreux graphistes utilisent Instagram pour montrer leurs travaux, présenter leurs idées et leurs choix. Voici quelques comptes auxquels je suis abonnée :

@studio.ln.graphiste, @garagephicstudio et @labp_design m’aident à mieux cerner les enjeux présents derrière un choix de logo, de charte graphique, une identité visuelle…

@colours.cafe et @color.palette.studio me guident dans mes choix de couleurs.

Enrichir sa culture visuelle

Voir des graphistes raisonner chez Index Grafik

Index Grafik est une plateforme de ressources pédagogiques en ligne qui propose des contenus assez variés : on peut y trouver des portraits, interviews et conférences de graphistes, et aussi des recommandations musicales !

J’apprécie particulièrement ce site qui m’aide à approfondir mes connaissances en histoire du graphisme et de l’art. J’aime découvrir les raisonnements des graphistes, artistes, illustrateur·ices, architectes… Cela m’aide à développer mon sens de l’observation et de l’analyse.

Analyser avec Graphisme et interactivité

Le blog Graphisme et interactivité propose de nombreux articles se concentrant sur le design indépendant. Il présente ainsi une autre approche du design en mettant en avant des projets graphiques engagés politiquement. Ce que j’apprécie le plus, c’est l’approche très personnelle qu’adopte le graphiste qui tient cette page. Il y parle de ses projets et de sa vision du design, partage des expériences vécues lors de la création de son podcast et explique comment il a développé une pratique conforme à ses valeurs.

Regarder les conférences des Mardis Graphiques

Les Mardis Graphiques est un cycle de conférences et tables rondes. Les rencontres sont filmées, on peut les suivre librement. On y parle d’identité visuelle et de graphisme sur différentes thématiques (l’écoconception, l’intelligence artificielle…). Un bon moyen d’écouter des graphistes et des studios s’interroger sur leur pratique.

Lire un livre des Éditions B42

Les Éditions B42 proposent de nombreux ouvrages qui interrogent les pratiques du design graphique. Leur vaste catalogue est axé sur la diffusion d’essais et de textes majeurs de l’histoire du design et de la typographie. Une mine d’or ! Parmi mes préférés :

Pour une critique du design graphique, de Catherine de Smet

Ce livre rassemble 18 essais et montre les relations entre le design graphique et d’autres domaines (la musique, l’architecture, le livre jeunesse…).

La Typographie moderne, un essai d’histoire critique, de Robin Kinross

Un essai dense qui analyse l’histoire de la typographie moderne.

Cahier d’exploration graphique, de Sophie Cure et Aurélien Farina

L’ouvrage propose de découvrir le design graphique et la typographie en s’amusant. De nombreux jeux et une boîte à outils (autocollants, pochoirs, papiers à découper…) sont mis à disposition. Ces expériences ludiques s’appuient sur de nombreuses références du design graphique.

Analyser nos images quotidiennes

L’émission Le dessous des images d’Arte analyse les images qui nous entourent. C’est vraiment agréable de pouvoir s’arrêter sur des images quotidiennes afin d’en apprendre davantage à leur sujet et de les déchiffrer.

Cet épisode revient sur l’illustration de la Lofi girl, un personnage féminin illustrant des playlists apaisantes et propices à la concentration. 

Écouter des designers

Plusieurs émissions et podcasts donnent la parole à des designers, ce qui permet de mieux comprendre leurs pratiques tout en découvrant divers parcours, débats et réflexions. Je pense notamment au podcast Dessin Dessein et The honest designer show ainsi qu’à l’émission Héliocast.

Affûter son regard sur les couleurs

Découvrir l’histoire des couleurs avec Michel Pastoureau

Les couleurs ne sont pas anodines, elles véhiculent des émotions et influencent notre environnement et notre perception.

Michel Pastoureau a écrit une série de livres sur les couleurs (bleu, vert, rouge, jaune, mais aussi noir, blanc…) afin d’analyser leur symbolique et leur histoire. Des essais passionnants pour mieux comprendre ses choix colorimétriques.

Mieux connaître la typographie

Les choix typographiques sont essentiels pour créer une identité visuelle reconnaissable. 

Se plonger dans les livres

Il existe de nombreux ouvrages pouvant vous aider à acquérir les bases d’une bonne pratique typographique, notamment en ce qui concerne l’observation, la compréhension et l’utilisation de diverses polices d’écriture. Ces quelques références pourront également vous aider à étudier l’histoire de la typographie et à élargir votre vocabulaire pour mieux comprendre les éléments visuels favorisant la lisibilité d’un texte. Voici quelques exemples que j’ai lus lors de ma formation en design graphique : 

Le Petit manuel de composition typographique, de Muriel Paris

Observer, comprendre et utiliser la typographie, de Damier Gautier et Florence Roller

Le détail en typographie : la lettre, l'interlettrage, le mot, l'espacement, la ligne, l'interlignage, la colonne, de Jost Hochuli ; traduit de l'allemand par Victor Guégan avec Pierre Malherbet

Chercher des fonderies 

Pousse ta fonte est un projet collaboratif qui recense de nombreuses ressources typographiques. Je l’utilise pour découvrir de nouvelles fonderies (entreprises qui créent des polices de caractères) : une liste conséquente est disponible et mise à jour régulièrement grâce aux internautes.

Se faire l’œil avec Typomanie

Le blog Typomanie, dont l’éditrice est graphiste et typographe, propose des contenus théoriques à tous·tes les amateur·ices de typographie.

Feuilleter des éditions

Aller en librairie

Comme je suis rennaise d’adoption, je livre d’abord mon coup de cœur local : L’association Lendroit éditions est un lieu qui mélange maison d’édition, librairie et galerie d’art. L’espace idéal pour découvrir et feuilleter de nombreuses éditions, revues, fanzines.

Cahier Central est une librairie parisienne et une maison de distribution consacrée aux éditions indépendantes. On y retrouve une sélection de magazines, de revues, de livres, de fanzines et de posters… Son catalogue se concentre sur l’art, le design, l’écologie et le féminisme et accompagne de nombreux artistes et auteur·ices dans la création de leurs œuvres.

Artazart également à Paris, est une librairie et galerie dédiée à l’image. On y trouve une riche collection de livres consacrés à l’art, à la photographie, au graphisme ainsi que des expositions et des illustrations en vente. En ce moment, une artiste-illustratrice que j’apprécie beaucoup est exposée : Clara Debray.

L’association Fotokino, basée à Marseille, organise de nombreux événements autour des arts visuels : expositions, projections, conférences, présentation d’éditions… Je n’y suis pas encore allée, mais c’est sur ma wish list !

Autres librairies : Le Monte en l’air, Bonjour Jacob, la librairie du Palais de Tokyo

Regarder des mises en pages sur abdz.do

Abdz est un blog sur lequel sont partagés de nombreux articles sur le design. On y trouve  une section consacrée au design éditorial. Des supports variés sont présentés, du magazine à l’affiche, en passant par le journal. Comme ce n’est pas toujours évident de se procurer des livres ou des revues, j'apprécie d'autant plus de pouvoir lire des articles agrémentés de nombreuses photographies, qui permettent de voir la mise en pages de projets éditoriaux.

À vous de jouer !

Créer des palettes harmonieuses

Un besoin de créer vos propres palettes, ou de chercher de nouvelles idées ? De nombreux outils en ligne peuvent vous aider à créer gratuitement des palettes : Gradient Hunt, UIgradients et Coolors proposent de doux dégradés de couleurs, tandis que Access my mind et Coolors génèrent automatiquement des palettes.

Mieux comprendre les logiciels

Il est possible de se former ou de compléter ses acquis sur de nombreux logiciels (Figma, Illustrator, Indesign…) grâce à des tutoriels.

Je me sers beaucoup d’Instagram pour accéder à ce genre de contenu. Le compte @klackstudio et @sensture.design reviennent sur les différents outils Illustrator, @memorisely montre différents usages de Figma…

Il existe encore d’autres moyens de se former en ligne : OpenClassrooms propose de nombreux cours sur le design et YouTube regorge de vidéos sur divers logiciels.


Pour aller plus loin

Chez Médianes, nous avons rédigé un premier guide pour comprendre le lexique typographique, ainsi qu’une chronique pour vous aider à faire votre chemin dans un océan de choix de polices.

DesignCréationInspiration

Maëlle Ledu

Graphiste stagiaire chez Médianes, Maëlle s'intéresse de près à la théorie de sa pratique et a un goût prononcé pour l'illustration et les couleurs vives.